La Suisse inaugure le nouveau tunnel du Saint-Gothard

La Suisse se prépare à célébrer en grande pompe l'inauguration du nouveau tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le plus long au monde, qui permettra de fluidifier et d'augmenter le trafic entre le Nord et le Sud de l'Europe.
Le nouvel tunnel du Saint-Gothard, du nom du massif rocheux alpin considéré comme le cœur mythique de la Suisse, est un ouvrage titanesque, qui va permettre d'ici la fin de l'année un transport plus rapide des marchandises et des voyageurs entre le Nord et le Sud de l'Europe. D'une longueur de 57 km, cet ouvrage est le plus long tunnel ferroviaire du monde et dépasse de quelques kilomètres le tunnel japonais de Seikan (53,8 km). Il vise à remplacer sans le supprimer un autre tunnel traversant le Saint-Gothard, appelé "tunnel de faîte", qui a été construit au XIXe siècle entre 1872 et 1881, et qui a une longueur de 15 km. L'entrée Nord est à 1.106 m d'altitude et la sortie à 1.142, d'où son nom "tunnel de faîte".
Inauguré officiellement le 1er juin, le nouveau tunnel, appelé "de base" car construit à une altitude beaucoup plus basse, sera mis en service mi-décembre. Les trains passagers pourront rouler à 250 km/h dans le tunnel et les trains de marchandises à 160 km/h. Le nouvel ouvrage constitue la pièce charnière de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (Neat), qui doit permettre de redéfinir la carte du transport dans l'axe Nord-Sud de l'Europe. Celle-ci vise en particulier à doper l'utilisation du rail, et à décongestionner les routes, pour le trafic de marchandises, dans un corridor Rhin-Alpes s'étendant de Rotterdam, en bordure de la mer du Nord, à Gênes, sur la Méditerranée.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15