La Tunisie enquête sur des conteneurs italiens de déchets


Le ministère tunisien de l'Environnement a décidé d'ouvrir une enquête administrative après l'arrivée en Tunisie de 282 conteneurs de déchets en provenance d'Italie, une affaire qui fait scandale dans le pays du Maghreb.


Le port tunisien de Sousse © OMMP
Le port tunisien de Sousse © OMMP
La douane du port de Sousse, une station balnéaire de l'est de la Tunisie, a saisi en juin et en juillet, 70 "grands" conteneurs puis 212 autres remplis de déchets importés par une société privée tunisienne, a indiqué le 5 novembre Béchir Yahya, directeur à l'Agence nationale de gestion des déchets (ANGED). Cette société (qui n'est pas identifiée) avait obtenu en mai l'autorisation de l'ANGED d'opérer dans le recyclage de produits plastiques post-industriels, a-t-il ajouté. Mais les services douaniers ont découvert des déchets ne correspondant pas aux permis octroyés. Ils ont donc prévenu les services ministériels concernés et ont interdit l'entrée des conteneurs sur le territoire tunisien, a précisé Béchir Yahya, indiquant que le ministère de l'Environnement avait décidé le 3 novembre d'ouvrir une enquête administrative.

La poubelle de l'Italie

"Ces conteneurs étaient remplis des déchets ménagers, ce qui est interdit. En outre, la société n'avait aucune autorisation pour gérer ce genre de déchets", a insisté Hédi Chebili, directeur général de l'environnement et de la qualité de la vie au sein de ce ministère. "Cette activité ne respecte pas la législation nationale ni les conventions internationales", a-t-il déploré. Dès juillet, les autorités tunisiennes avaient décidé de renvoyer ces conteneurs vers l'Italie mais comme ils ont été saisis par la douane, ils sont toujours au port de Sousse, ont affirmé Béchir Yahya Hédi Chebili. "C'est un crime environnemental puni par la loi", a relevé l'environnementaliste Adel Hentati, conseiller d'ONG spécialisées dans la protection de l'environnement en Tunisie.
Cette affaire a été révélée par une émission de télévision très populaire en Tunisie de la chaîne privée El-Hiwar Ettounsi. Elle a suscité la colère de nombreux de Tunisiens qui ont exprimé sur les réseaux sociaux leur refus que la Tunisie soit "la poubelle de l'Italie".

AFP

Lundi 9 Novembre 2020



Lu 886 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal