La baisse du trafic s'amenuise à Dunkerque

Après trois premiers mois de 2013 particulièrement difficiles, les trafics au port de Dunkerque ont entamé une phase de rattrapage au deuxième trimestre, portés par les marchandises diverses et les produits pétroliers raffinés.
Après sept mois d'activité en 2013, le trafic du port de Dunkerque est en net repli comparé à la même période de l'année dernière. La baisse est de 11,5 %, pour un trafic de 24,45 millions de tonnes à la fin juillet. Pourtant, la direction de l'établissement trouve dans ces derniers chiffres des motifs de satisfaction, percevant une forte amélioration depuis le mois d'avril. À la fin du premier trimestre, le tonnage global de Dunkerque-Port était en baisse de 15 %.

Le trafic lié à ArcelorMittal en hausse

Le Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD) estime que "l'arrêt programmé de la centrale britannique d’Eon, qui prive brutalement le port de près de 3 millions de tonnes annuelles", a fortement contribué à ces mauvais résultats. Mais il se félicite que la diversification sur d’autres filières commence à compenser ces pertes.
Ainsi, les produits pétroliers ont affiché une hausse de 4 %, pour atteindre 3,73 millions de tonnes, uniquement des produits raffinés, même s'ils ne suffisent pas à empêcher le recul de l'ensemble de la filière des vracs liquides, qui s'établit à 6 %. Car les autres composantes de ce segment ont diminué de 42 %, à 493.000 tonnes, soit - 59 % pour les huiles et - 42 % pour les alcools industriels.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15