La banane fait son retour au port de Marseille

Le trafic de bananes de Canavese revient dans les bassins Est du port de Marseille-Fos, qui se reconnectent avec l'Afrique de l'Ouest.
Après plusieurs années d'absence, la banane est de retour à Marseille. Depuis le 23 mars, Canavese réceptionne de nouveau dans les bassins Est du port ses approvisionnements pour le Sud-Est de la France en utilisant les services de CMA CGM. Le distributeur de fruits provençal avait dérouté ce trafic vers Dunkerque et Anvers à la suite des grandes grèves liées à la réforme portuaire de 2008. Une partie était également traitée à Fos-sur-Mer depuis peu. Ce trafic historique à Marseille était opéré en conventionnel jusqu'au début des années 2000 et en conteneurs depuis lors.
À terme, le contrat prévoit que 40 conteneurs reefers de 40 pieds soient déchargés chaque semaine sur le Med Europe Terminal d'Intramar, même si le "AHS St. Georg" affrété par l'armateur marseillais n'en a acheminé que 25 cette semaine.

4.000 EVP par an

La question de la fiabilité a été la cause du départ de cette filière et c'est la raison de son retour aujourd'hui. "Nous avons observé l'évolution du port, explique Arnaud Bouteiller, directeur export de Canavese. Depuis deux ans il y a une embellie de l'ambiance générale qui nous a redonné confiance. Nous avons donc négocié avec CMA CGM la mise en place d'une escale". Le responsable évoque une "question de logique économique et écologique", comparé aux "2.000 camions par an mis sur les routes". Pour satisfaire aux besoins du fruitier, l'armateur français a mis ses services côte Ouest de l'Afrique (COA) en connexion avec Tanger et augmenté la fréquence des liaisons – devenues hebdomadaires – entre Marseille et le port marocain.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15