La banane, le trafic qui unit Dunkerque aux Antilles


La banane française est le trafic conteneurisé reefer sur lequel le port de Dunkerque a construit et consolidé ses liens avec les Antilles. Il continue grâce à ce fruit d'entretenir des relations partenariales étroites avec la Martinique et la Guadeloupe.


© Dunkerque-Port
© Dunkerque-Port
Le port de Dunkerque a importé environ 470.000 tonnes de bananes en 2020. Dans cette filière, il joue depuis de nombreuses années le rôle de port principal de débarquement en métropole pour ces fruits affichant le label français en provenance de Guadeloupe et de Martinique. Le port du Nord est lié depuis plus de vingt ans à l'Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN).

"Le premier port touché en Europe par CMA CGM en provenance des Caraïbes"

Daniel Deschodt, président du directoire du Grand Port maritime de Dunkerque © Dunkerque-Port
Daniel Deschodt, président du directoire du Grand Port maritime de Dunkerque © Dunkerque-Port

Daniel Deschodt, le président du directoire du Grand Port maritime, rappelle que ce dernier a signé il y a trois ans, en 2018, le vingtième anniversaire de son partenariat avec l'institution antillaise, elle-même liée à Dunfresh, une des filiales du groupe Conhexa. Il se félicite des investissements réalisés par ce groupe sans oublier l'implication de la CSOPMI, le syndicat des dockers dunkerquois.
Le dirigeant portuaire souligne que CMA CGM a augmenté ses capacités sur la ligne hebdomadaire North Europe French West Indies (Nefwi), en mettant en place des navires de 3.500 EVP. "Dunkerque est le premier port touché en Europe par la compagnie en provenance des Caraïbes, dans le cadre de son service qui assure une escale tous les lundis matin à 6 heures", précise-t-il.

Zone de chalandise étendue jusqu'aux pays baltes

Il indique que le volume de fruits généré par l'UGPBAN dans le cadre du partenariat n'a pas cessé de "monter en gamme ces dernières années". La crise sanitaire qui a démarré il y a un an n'a pas émoussé l'optimisme de Daniel Deschodt en matière de perspectives.
Le directeur explique que "la zone de chalandise du port de Dunkerque continue de s'étendre". Selon lui, celle-ci "couvre tout le territoire français, s'étend à l'Allemagne et au Benelux et va aujourd'hui même jusqu'à l'Europe de l'Est et aux pays baltes".
Flexibilité oblige, la livraison des fruits débarquant sur le terminal des Flandres tous les lundis matin est réalisée partout par la route, ajoute le dirigeant du port.
Autre garantie de la pérennité de ce trafic, le rééquilibrage des flux avec les Antilles, mentionne Daniel Deschodt. Celui-ci explique que les conteneurs 40 pieds reefer vides sont rechargés à Dunkerque à l'export avec des produits de consommation à destination de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre.
Au-delà des Antilles, le port de Dunkerque nourrit des relations suivies depuis des décennies avec le Pacifique sud (Papeete et Nouméa). Pour 2021, Daniel Deschodt souhaiterait les voir s'étoffer. Contrairement à ses liaisons avec la mer des Caraïbes, les flux du port des Hauts-de-France avec le Pacifique Sud ne sont pas équilibrés car essentiellement tournés à l'export vers cette région du monde.
 

© Dunkerque-Port
© Dunkerque-Port
Dunfresh a investi dans un nouvel entrepôt
Luc Van Holzaet, le directeur général de Conhexa, indique que sa filiale Dunfresh (qui sera bientôt rebaptisée Duncold) vient de racheter à Dunkerque un entrepôt de 5.000 mètres carrés. Cet investissement, qui a coûté à l'entreprise 3 millions d'euros, lui permettra de porter sa surface d'entreposage à 35.000 mètres carrés.
"On investit également dans des locaux sociaux pour le compte de notre client l'UGPBAN", ajoute le dirigeant, qui mentionne l'activité de conditionnement et de marquage pratiquée sur les bananes françaises de Guadeloupe et de Martinique visant à les différencier des fruits produits à l'étranger.
Il explique que sur un trafic hebdomadaire de 350 à 400 conteneurs de 40 pieds de fruits tropicaux traités à Dunkerque, les bananes françaises en provenance des Antilles en représentent 200, soit la moitié. Il souligne à son tour que Dunkerque est le premier port touché le lundi par les navires du service NEFWI de CMA CGM.
Luc Van Holzaet ajoute que le groupe investit actuellement dans un programme de numérisation des formalités visant à supprimer le remplissage de formulaires papier des transporteurs routiers qui livrent les fruits exotiques partout en France, en Espagne, au Benelux, en Allemagne et dans les pays baltes.

Vincent Calabrèse

Mardi 11 Mai 2021



Lu 1625 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal