La boîte noire du "Concordia" ne fonctionnait pas avant le naufrage


La boîte noire du "Costa Concordia" ne fonctionnait plus, de sorte qu'il est impossible de reconstituer tous les événements de la nuit tragique, écrivait mardi 3 juillet le "Corriere della Sera".


© Franck André
© Franck André
La boîte noire "était en panne depuis le 9 janvier, soit quatre jours avant le naufrage". Les experts qui travaillent sur la reconstitution des événements dans la nuit du 13 au 14 janvier n'ont pas pu analyser tout ce qui s'est passé sur le paquebot entre le moment du choc contre un rocher, peu avant 22 heures le 13 janvier, et la fin de l'évacuation du navire, à l'aube du 14 janvier. Leurs analyses s'arrêtent à 23 h 36 le 13 janvier, au moment où les dernières données sont enregistrées sur l'ordinateur de bord, mais ce dernier, à la différence d'une boîte noire, est un instrument "accessible" et il convient de vérifier si les données n'ont pas été d'une certaine manière "trafiquées", ajoute le quotidien. Le journal rappelle que les règles maritimes interdisent la navigation aux navires dont tous les instruments ne fonctionnent pas. Selon lui, la compagnie avait eu l'intention de réparer la boîte noire justement le 14 janvier, pendant une escale à Savone. La compagnie a indiqué que la boîte noire donnait "une erreur de code" mais qu'elle n'était pas en panne, soulignant qu'il n'existe aucune règle de navigation internationale interdisant à un navire de prendre la mer dans cette situation.
Le "Corriere" relève d'autres problèmes sur le bateau au moment de l'accident, affirmant que les portes étanches étaient ouvertes alors qu'elles auraient dû être fermées. Ces portes peuvent rester ouvertes, pour faciliter la circulation du personnel à l'intérieur du navire, s'il y a une autorisation en ce sens de la capitainerie d'un port. Il semble que le "Costa Concordia" ne l'avait pas, même s'il l'avait demandé. La compagnie a partiellement réfuté ces accusations, indiquant que les portes étanches n'étaient pas restées ouvertes en raison d'un problème électrique, même si le "Corriere" évoquait un manque d'autorisation administrative.
Le quotidien affirme également que le navire ne disposait pas de "cartes maritimes approuvées". En ce qui concerne les cartes maritimes à jour, la compagnie indique qu'elles sont de la responsabilité d'un officier à bord "mais que la chose la plus importante à tenir présente à l'esprit est que le paquebot n'aurait jamais dû naviguer aussi près de la côte".

AFP

Mercredi 4 Juillet 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide













































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal