La centrale de Beauchastel a 50 ans

Mise en service en 1963, la centrale hydroélectrique de Beauchastel, en Ardèche, illustre pleinement les missions de base de la Compagnie nationale du Rhône, concessionnaire du fleuve, qu’elle continue de déployer après un demi-siècle d’activité.
Seul aménagement du Bas-Rhône, installé en rive droite du fleuve, la centrale de Beauchastel participe pleinement à la production d’électricité, à l’amélioration de la navigation et à l’irrigation. Il s’agit du sixième équipement construit par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), elle-même créée en 1933, après par exemple la centrale de Génissiat (1948) ou celle de Seyssel (1951).

5.500 bateaux

La centrale de Beauchastel produit 1,2 milliard de kWh par an en moyenne, ce qui équivaut à la consommation en électricité de 500.000 habitants. Elle est régulièrement modernisée et actuellement la turbine et l’alternateur de groupe 2 subissent une révision complète. L’écluse, rénovée et téléconduite depuis le centre de gestion de la navigation, a vu transiter plus de 5.500 bateaux et 3,7 millions de tonnes de marchandises en 2012.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15