La chimie a retrouvé ses niveaux d'avant-crise

L'industrie chimique française a renoué en 2011 avec ses niveaux d'activité d'avant-crise, grâce à une croissance de 5,9 % en volume, et compte retrouver un rythme de croisière en 2012, selon le bilan annuel de l'Union des industries chimiques (UIC).
Au cinquième rang mondial, ex-æquo avec le Brésil et la Corée du Sud, la chimie hexagonale est remontée "à un niveau d'activité tout à fait satisfaisant, qui correspond à celui de fin 2007-début 2008, avant la crise", a expliqué Olivier Homolle, président de l'UIC. Après un fort premier semestre et un "fléchissement relativement modéré" au second dû au climat économique dégradé, "nous sommes en croissance sensiblement plus forte que l'ensemble de l'Europe", qui n'a augmenté que de 1,1 %, a souligné M. Homolle. Cette progression s'explique par un redressement de l'activité industrielle et une consommation des ménages relativement résistante, des exportations "soutenues", avec un excédent commercial de 4,4 milliards d'euros, ainsi que par un fort dynamisme du secteur des savons, parfums et produits d'entretien. En outre, la comparaison avec la fin 2010 est flatteuse, car cette période avait été pénalisée par des mouvements sociaux et le blocage du port de Marseille.

Le chiffre d'affaires grimpe de 13 %

Le chiffre d'affaires de la chimie française a grimpé de 13 % à 86,7 milliards d'euros, mais cette progression plus forte que celle du volume d'activité s'explique par la remontée des cours du pétrole répercutée sur les prix des produits chimiques. Après deux années consécutives de solide redressement en 2010 et 2011, le secteur devrait ralentir en 2012 pour renouer avec des niveaux de croissance plus classiques. L'UIC mise sur une hausse de l'activité de 1,8 %, quand celle de l'Europe est attendue à 1,5 %. "Le début de l'année est plutôt bon", a rapporté M. Homolle, même si l'incertitude économique et son impact sur la demande en produits chimiques demeure. L'année 2012 "marquera une consolidation de l'activité à un niveau élevé", assure néanmoins le président de l'UIC.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15