La chute du prix du pétrole va favoriser les fusions-acquisitions

La dégringolade des prix du pétrole devrait entraîner une augmentation du nombre de fusions-acquisitions dans l'industrie pétrolière et gazière en 2015.
Dans une étude, le cabinet de conseil A.T. Kearney prédit une accélération de la concentration des entreprises du secteur énergétique. Il estime que "la pression intense sur les prix affecte durement les marges des compagnies pétrolières qui vont devoir s'adapter à la situation, à court et long terme. "Les entreprises devraient répondre à cette situation par des opérations de fusions et acquisitions pour remodeler le paysage concurrentiel à leur avantage", indique-t-il, précisant que tous les acteurs de l'industrie sont potentiellement concernés, des grandes compagnies aux prestataires de services. "Les entreprises avec des flux de trésorerie solides et des bilans sains pourront tirer profit des opportunités, tandis que d'autres auront besoin de définir des stratégies de survie", souligne Richard Forrest, l'un des co-auteurs de l'étude.

Pas de très grosses opérations

Le volume des transactions de fusions-acquisitions dans le secteur pétrolier et gazier avait déjà rebondi en 2014 pour atteindre 440 milliards de dollars à la fin novembre, représentant 1.826 opérations, contre 2.017 transactions pour 338 milliards de dollars en 2013. En novembre dernier, le groupe américain de services pétroliers Halliburton était ainsi parvenu à absorber son compatriote Baker Hughes. En France, Technip n'a en revanche pas réussi l'automne dernier à s'emparer du groupe parapétrolier CGG, qui a rejeté son offre de rapprochement.
Pour les compagnies pétrolières internationales comme Total, BP ou ExxonMobil, "l'optimisation de leur portefeuille d'actifs sera la priorité", écrit le cabinet. "Les cessions d'actifs en aval et non essentiels pourraient s'accélérer afin de permettre le financement d'opérations en amont et de gérer les besoins de trésorerie". Selon A.T. Kearney, ces compagnies auront tendance à favoriser des acquisitions très ciblées, tandis que les très grosses opérations sont "peu probables".

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15