La chute du trafic de Japan Airlines divise le résultat par deux

Japan Airlines (Jal) a vu fondre son bénéfice trimestriel en raison d'une moindre rentabilité découlant notamment d'un repli de 4,8 % de ses revenus.
Japan Airlines (Jal) a fait état d'une chute de 55 % sur un an de son bénéfice net au terme des trois premiers mois de l'exercice 2016/17. Le groupe a souffert d'une baisse des réservations sur les lignes internationales dont il ne donne pas les détails, mais il reconnaît que les Japonais sont moins enclins à aller à l'étranger. Ils rechignent notamment à se rendre en France et dans d'autres pays d'Europe du fait des craintes d'attentats.
Le bénéfice net trimestriel de Jal est tombé à 14,72 milliards de yens (126 millions d'euros), contre 32,6 milliards un an auparavant. Son gain d'exploitation a dans le même temps dévissé de 39 % à 22,09 milliards de yens, le groupe n'ayant pas réussi à tenir ses coûts pour limiter les effets d'un déclin de près de 15 milliards de yens des recettes à 297,21 milliards de yens.

Baisse du trafic international

Durant le trimestre écoulé, 2,05 millions de passagers ont choisi Jal pour des vols internationaux (- 2,3 % sur un an) et les revenus afférents ont chuté de 9,1 %.
Par ailleurs, 7,46 millions de personnes ont voyagé dans des avions Jal sur les lignes intérieures, soit une baisse de 1 % sur un an, et les recettes correspondantes ont décliné de 0,4 %. Le recul des tarifs du kérosène n'a pas suffi à compenser la dégradation relative de l'environnement général.
Hier porte-drapeau national, aujourd'hui rétrogradé au rang de deuxième groupe aérien nippon en termes de chiffre d'affaires derrière Ana Holdings, Jal n'en reste pas moins optimiste pour le reste de l'année comptable qui s'achèvera en mars 2017. La compagnie table notamment sur la croissance du tourisme au Japon qui est censée s'accentuer à l'approche des jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.
Jal estime ainsi toujours que son bénéfice net annuel s'élèvera de 10 % comparé à celui du précédent exercice, à 192 milliards, pour des revenus qui devraient être grignotés de 0,5 % à 1.343 milliards et un résultat d'exploitation escompté à 201 milliards.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15