La communauté portuaire phocéenne sur le pont pour MP 2018



Bertil Chambon, gérant du groupe Chambon, Jean-François Suhas, président du Club de la croisière Marseille-Provence, Marc Reverchon, PDG de La Méridionale, Raymond Vidil, PDG de Marfret, Stéphane Pellen, directeur de la communication du GPMM, et Dominique Lebreton, directeur audits, projets et commercialisation de MGI apportent leur soutien à MP 2018 © Nathalie Bureau du Colombier
Bertil Chambon, gérant du groupe Chambon, Jean-François Suhas, président du Club de la croisière Marseille-Provence, Marc Reverchon, PDG de La Méridionale, Raymond Vidil, PDG de Marfret, Stéphane Pellen, directeur de la communication du GPMM, et Dominique Lebreton, directeur audits, projets et commercialisation de MGI apportent leur soutien à MP 2018 © Nathalie Bureau du Colombier
Passionné d’art, de culture et ardent promoteur du territoire provençal, Raymond Vidil, PDG de Marfret, poursuit la dynamique lancée en 2013, année durant laquelle Marseille rayonnait en tant que capitale européenne de la culture. À l’initiative de MP 2018, l’armateur marseillais a fait appel au mécénat, mobilisant les entreprises locales au premier rang desquelles les acteurs de la place portuaire. Réunis le 22 février dans le hangar J1, ils ont présenté en avant-première l’exposition phare de JR. Cet artiste, mondialement connu, offrira sa version de la déambulation maritime du 14 mars au 13 mai prochain.
Une dizaine d’entreprises sont affairées depuis quelques jours au deuxième niveau du J1. Le hangar aurait-il renoué avec une activité maritime et industrielle ? Il n’en est rien. "Un bassin de 2.000 m2 avec 5 cm d’eau va être aménagé. Au-dessus, des passerelles en acier galvanisé aux allures de coupées de navire seront installées permettant au visiteur de circuler et de découvrir l’exposition de l’artiste JR", explique Raymond Vidil.


"C’est dans le J1 que se tiendra l’exposition phare de JR"


Le PDG de Marfret et président de MP 2018 fera revivre le J1, lieu hautement symbolique, durant les sept mois que dureront "Quel Amour" avec tout d’abord l’expo "Amor Fati" de JR suivie d’une carte blanche donnée à l’artiste thaïlandais Korakrit Arunanondchai de mi-juin jusqu’à la fin du mois de juillet.
"Marfret exploitait ce hangar, il y a quarante ans, pour expédier les marchandises vers l’Algérie, chargées sur le navire "Anthénor". Avec la conteneurisation, il a perdu de son utilité", explique-t-il.
À force de conviction, Raymond Vidil est parvenu à créer une réplique de MP 2013 embarquant dans son sillage le port de Marseille-Fos, Chambon, la Compagnie du Ponant, La Méridionale, Corsica Linea, Naval Group, le Club de la croisière, SMTRT, Total, MGI, Log Trans et La Compagnie fruitière pour une odyssée maritimo-culturelle.
Ces mécènes de MP 2018 ont abondé à hauteur de 750.000 euros pour un budget global de 5,5 millions d'euros. L’entreprise fosséenne de travaux maritimes EJN Negri s’est associée à l’aventure mobilisant une barge sur le Vieux-Port pour les festivités du week-end d’ouverture de MP 2018.

Nathalie Bureau du Colombier

Lundi 26 Février 2018



Lu 920 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy