La concurrence accrue du conteneur et du vrac


Sur le marché du conventionnel, les opérateurs de navires polyvalents continuent de redouter la concurrence accrue du conteneur et du vrac sec. Deux secteurs du transport maritime particulièrement offensifs car victimes d'une offre pléthorique et de la baisse des taux de fret.


© Éric Houri
© Éric Houri
Les experts du conventionnel estiment que la demande de transport subit l'impact de la chute du prix des marchandises. Une tendance baissière due non seulement au faible appétit de la Chine pour les articles de base mais également à l'offre excédentaire mondiale dans le domaine énergétique (pétrole et gaz).
Pour les professionnels du secteur, la volatilité des échanges commerciaux reflète également la baisse des livraisons d’acier et d’autres biens de consommation.
Il se dit que, si des expéditions pour des contrats déjà en cours se poursuivent, d'autres grands projets miniers et pétrochimiques sont reportés car les acteurs préfèrent que le marché retrouve une tendance plus claire.

Les spécialistes du feedering parviennent à "cannibaliser" les multipurpose

Sur le marché du conventionnel, des observateurs ont constaté en début d'année un recul de 1,8 % du Toepfer Multipurpose Index (TMI). Il s'agit, à leurs yeux, de la première baisse des taux d'affrètement quotidiens puisque ceux-ci sont passés entre le mois de juillet 2018 et fin février 2019 de 7.593 à 7.457 dollars.
Hannes Hollaender, directeur général du cabinet de courtage Toepfer, estime que, lorsque les vraquiers et les porte-conteneurs dédiés au feedering se livrent concurrence pour le fret, ils parviennent à "cannibaliser" le créneau des navires polyvalents. "Lorsque le Baltic Dry Index (BDI) chute, nous chutons aussi", commente-t-il.
Selon le dirigeant du cabinet de courtage hambourgeois, "bien que les taux d'affrètement pour les grands vracs ne soient pas directement corrélés aux taux d'affrètement horaire des navires "multipurpose-heavy lift", les vraquiers compacts et les monospaces se livrent concurrence pour obtenir des lots identiques tels que les pales en acier et les éoliennes".

Vincent Calabrèse

Lundi 27 Mai 2019



Lu 1097 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy