La construction des aéroports, un enjeu crucial

La construction de nouveaux aéroports est cruciale pour les pays émergents. Cet outil de développement économique représente aussi un marché très convoité.
Le Brésil espère accueillir 600.000 étrangers et 3 millions de Brésiliens pour la prochaine coupe du monde de football et l'avion est souvent le seul moyen de traverser ce pays-continent de 200 millions d'habitants aux aéroports souvent vétustes, saturés et aux liaisons intérieures insuffisantes. L'Association brésilienne des compagnies aériennes estime qu'au moins 42 milliards de reais (près de 13 milliards d'euros) doivent être investis jusqu'en 2020 dont 22 milliards pour créer 71 nouvelles plateformes aéroportuaires.
La Chine, autre pays aux dimensions gigantesques, a aussi besoin d'aéroports pour soutenir son développement économique et touristique. Le plan quinquennal en cours (2011-2015) prévoit, selon des estimations de la direction de l'aviation civile (CAAC), la construction de 82 nouveaux aéroports et l'extension de 120 plateformes existantes.

La demande en forte hausse

Le monde compte plus de 3.600 aéroports à usage civil, dont 362 disposent de trois pistes ou plus, selon des données du cabinet de conseil en stratégie Roland Berger. En outre, estime-t-il, environ 110 nouveaux aéroports sont en cours de construction ou à construire à brève échéance.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15