La conteneurisation poursuit sa conquête du continent africain


Pour le secteur de la ligne régulière, l’Afrique subsaharienne demeure un marché présentant des particularités qu’on ne retrouve pas sur d’autres secteurs géographiques. Sur la côte occidentale, sur la côte orientale, ainsi qu’en Afrique australe, la conteneurisation continue à progresser à grands pas mais laisse toujours une place au roulier et au conventionnel qui font encore les choux gras de certains armateurs.


Le port autonome d'Abidjan, en Côte d'Ivoire © Port autonome d'Abidjan
Le port autonome d'Abidjan, en Côte d'Ivoire © Port autonome d'Abidjan
Dans le conteneur, contrairement aux grands marchés Est-Ouest qui ont toujours présenté un équilibre entre flux import et export, l’Afrique reste un marché déséquilibré. Alors que les pays africains importent pour l’essentiel des produits industrialisés en provenance d’Europe, de Méditerranée et d’Extrême-Orient, ils n’exportent encore majoritairement que les matières premières que recèlent leurs sous-sols ou que produisent leurs agriculteurs tels que le café et le cacao. Quant aux déchets plastiques africains destinés à la Chine ces dernières années, ils ont diminué de volume en raison du changement de réglementation imposé par Pékin.
Le phénomène de déséquilibre pour les opérateurs de ligne régulière entre toujours en ligne de compte dans le calcul des taux de fret. Selon Yann Alix, le délégué général de la fondation havraise Sefacil, leur montant est en effet supérieur au taux de fret moyen de base observé sur le trade Europe-Asie et plus stable.
Alors que les navires ont réalisé pendant longtemps des retours à vide pour les conteneurs vers les ports de provenance, on peut observer ces dernières années une évolution grâce à la structuration du paysage portuaire africain. L’essor de certains ports tels qu'Abidjan, devenu le hub du golfe de Guinée, selon Sefacil, en dépit de la concurrence de son voisin Tema, qui a profité de la crise ivoirienne pour capter des parts de marché. Quant à Lomé, il a vu son trafic croître en devenant le hub de MSC.

"La Côte d'Ivoire, un marché mature"

La Côte d'Ivoire, constate Yann Alix, est "le seul pays ouest-africain où l'industrie est mature". Au port d'Abidjan, les conteneurs en provenance d'Europe, de Méditerranée ou d'Asie ne repartent plus à vide dans la même proportion qu'il y a quelques années.
Avec la modernisation des ports africains et les investissements réalisés par les grands opérateurs portuaires mondiaux, les principaux armateurs globaux ont renforcé leur présence et déploient sur le continent des porte-conteneurs dont la taille moyenne s'élève autour de 4.500 EVP pour les navires les plus petits et de 8.000 à 10.000 EVP pour les autres. Un méga-porte-conteneurs de 16.000 EVP y a même fait escale sur ce range ces derniers mois.

"L'Asie n'a pas encore détrôné l'Europe et la Méditerranée sur la côte Ouest"


En matière d'investissement dans les infrastructures portuaires, le responsable de Sefacil observe que si, au-delà du groupe Bolloré, des opérateurs tels qu'APMT, CMA CGM, Til et DP World sont déjà passés à l'assaut des ports du continent, des groupes chinois tels que Cosco n'ont pas encore débarqué.
Quant à la proportion Europe-Asie sur le marché ouest-africain, le délégué général de la fondation Sefacil estime que le Vieux-Continent pèse encore lourd dans la balance. Il évalue à plus de 60 % le nombre de conteneurs arrivant sur le range Ouest en provenance d'Europe du Nord, de Méditerranée et de mer Noire, et 30 % en sortie d'Extrême-Orient. Contrairement aux idées reçues, l'Asie n'a pas encore détrôné l'Europe…
En revanche, pour la côte Est de l'Afrique, les volumes à l'import d'Extrême-Orient représentent 45 % et les flux à l'import d'Europe et de Méditerranée se montent à 30 %. Les 25 % restants sont en provenance d'Inde et du Moyen-Orient.

Vincent Calabrèse

Vendredi 21 Décembre 2018



Lu 1176 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Décembre 2018 - 14:29 OOCL entre sur le marché sud-africain


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy