La conteneurisation s'accélère, CMA CGM s'adapte

Le vieillissement de la flotte de cargos réfrigérés alimente les perspectives de croissance pour le transport maritime conteneurisé sous température dirigée. Cette évolution est anticipée par CMA CGM au travers d'investissements massifs en conteneurs reefers et navires équipés de prises électriques pour les alimenter.
Doublés en douze ans, les échanges mondiaux de marchandises sous température dirigée s'élèvent aujourd'hui à 200 millions de tonnes (Mt) dont la moitié emprunte la voie maritime. "Soit un potentiel équivalent à 10 MEVP", convertit Alexis Michel.
Avec gourmandise, le calcul du directeur central Reefer de l'armement CMA CGM souligne la conteneurisation rapide observée dans cette filière longtemps gérée en breakbulk. "Sur un marché du transport maritime sous température dirigée en croissance de 3,2 % par an, les flux en conteneurs reefer se développent de 6,5 % par an". Face aux cargos réfrigérés, la part de marché du conteneur dans le transport maritime "frigorifique" s'établit aujourd'hui à 72 % environ, et devrait gagner huit point d'ici 2018. À partir de prévisions établies par Sextant Consultancy, cette perspective s'accompagne d'une augmentation du parc mondial de conteneurs reefer ajustée à la progression des trafics, soit de l'ordre de 6,5 % par an. Aujourd'hui, 2,3 MEVP reefer seraient en service avec une moyenne d'âge de six ans. Dans le même temps, la flotte de cargos réfrigérés décroît rapidement depuis 2008. "Sans commande en projet, la moyenne d'âge de ses navires s'élève à 27 ans", note Alexis Michel. Les principaux gisements du conteneur reefer concernent les bananes transportées à 52 % par navires refrigérés aujourd'hui, les agrumes dont les citrons (40 % en cargos réfrigérés), les produits de la mer (37 %), les fruits exotiques (36 %), les raisins (31 %) et les viandes (22 %).

Fruits et légumes, fonds de commerce CMA CGM

Troisième transporteur maritime conteneurisé reefer après Maersk Line et MSC avec une part de marché de 8 %, CMA CGM revendique une solide expérience dans la filière. Sur un volume de 18 Mt transporté par mer, sa part de marché sur les échanges maritimes de bananes s'élève à 13 %. Ailleurs, elle est de 16 % dans les agrumes (12 Mt transportées à travers le monde), 11 %  dans les fruits tropicaux (4 Mt) et de 3 % pour les pommes (7,5 Mt). Fonds de commerce historique de Delmas, CMA CGM est principalement active dans les fruits et légumes transportés à température positive et moins sur les surgelés "où les taux de fret pratiqués sont très bas", fait remarquer Alexis Michel. Le segment surgelés concerne notamment les produits carnés à l'origine d'un trafic maritime mondial de 38 Mt, et les produits de la mer avec 23 Mt. Sur les deux filières, la compagnie déclare des parts de marché respectives de 2 et 4 %.

Investissements en navires et en conteneurs reefer

Face aux perspectives de croissance du marché, le reefer "constitue un axe de développement majeur pour CMA CGM qui y enregistre une progression de ses activités de l'ordre de 13 % par an. Nous visons le million de conteneurs réfrigérés d'ici 2015". Dans l'immédiat, l'armement anticipe un volume de 850.000 EVP cette année à l'aide d'une flotte de 185.000 EVP spécialisés dont un tiers équipé de moteurs basse consommation, et d'un parc de 24 000 prises électriques à bord de ses navires. Pour accompagner ses ambitions, CMA CGM annonce l'acquisition de 7.000 nouveaux conteneurs réfrigérés dont 85 % à basse consommation. À raison d'un prix unitaire d'environ 17.000 dollars, cela représente un investissement de près de 12 millions de dollars. En parallèle, la compagnie a commandé une série de vingt-huit porte-conteneurs de 9.000 à 9.400 EVP auprès du chantier chinois DSIC à Dalian. Après la livraison des deux premiers - "CMA CGM Danube" le 30 juin et "CMA CGM Elbe" le 15 octobre -, les prochaines unités seront réceptionnées jusqu'au troisième trimestre 2016. Performants en termes de consommation de carburant et d'émissions de gaz à effet de serre, ces porte-conteneurs se distinguent aussi par l'équipement sur chacun de 1.458 prises reefers. Soit une capacité de branchement électrique très supérieure aux navires de même taille à ce jour.
 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15