La crise algéro-espagnole renforce le rôle clé de Marseille-Fos sur le Maghreb


Avec la récente rupture des relations commerciales entre l'Algérie et l'Espagne, les acteurs du port de Marseille-Fos estiment que le moment est venu pour certains chargeurs de repenser à nouveau leur stratégie logistique pour ce pays du Maghreb.


© GPMM
© GPMM
Pour Hugues Houzé de l'Aulnoit, le directeur général de Med Europe Terminal, "les bassins Est du port de Marseille-Fos sont plus que jamais la porte d'accès de l'Algérie". Le patron de l'entreprise de manutention rappelle que CMA CGM, Marfret, Cnan-Med, Arkas et Tarros proposent au total six départs par semaine à Marseille vers les ports algériens, avec un transit-time de deux jours, alors qu'Anvers en offre la moitié moins (trois hebdomadaires), avec un délai de mer de huit jours.

À titre d'exemple, selon les acteurs portuaires locaux, pour une marchandise en provenance d'Allemagne destinée aux ports algériens, entre l'opération d'empotage, le camionnage pour Anvers, l'attente et la documentation dans le port flamand, cinq jours sont nécessaires. Si l'on ajoute ces cinq jours aux huit jours de transit-time, le conteneur ou la remorque est à quai à Alger le quatorzième jour après avoir été empotée.

Quatre jours d'économie par rapport à une liaison Anvers-Algérie

En revanche, pour une marchandise en provenance de Cologne, Francfort ou Stuttgart, pour son empotage, son pré-acheminement routier jusqu'au terminal ferroviaire, son expédition par voie ferrée jusqu'à Marseille, il faut compter sept jours. Après un délai de mer de deux jours supplémentaires et son débarquement, cette cargaison se trouve dans le port d'Alger le dixième jour.

Le conteneur ou la remorque a économisé quatre jours tout en ayant utilisé la voie ferroviaire. Un mode permettant d'obtenir une "empreinte carbone moindre" que la route, estiment les acteurs portuaires phocéens particulièrement attachés à la transition énergétique. Hugues Houzé de l'Aulnoit insiste en outre sur le fait que les installations portuaires marseillaises comportent "une force d'adaptation, une flexibilité" que des ports tels qu'Anvers, Barcelone et Gênes ne peuvent pas garantir.

Vincent Calabrèse

Jeudi 7 Juillet 2022



Lu 1748 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal