La crise occidentale affecte les affaires chinoises

Le commerce extérieur chinois commence à souffrir de la crise en Europe et aux États-Unis, qui sont ses deux principaux débouchés. Les importations et les exportations ont diminué en octobre comparé à septembre.
La crise européenne pèse de plus en plus sur les exportations chinoises, qui ont diminué en octobre sur un mois et les importations ont chuté encore davantage, tandis que Pékin maintient pour l'instant sa politique de resserrement monétaire. Cette contraction est d'autant plus inquiétante que la deuxième économie mondiale reste encore très dépendante des exportations de son industrie manufacturière qui emploie des dizaines de millions de personnes, et dont l'Union européenne est le premier débouché.
Sur un an, le volume du commerce extérieur chinois continue certes encore à augmenter, mais à un rythme plus lent, selon les chiffres publiés jeudi par les douanes chinoises. Les exportations ont progressé de 15,9 % en octobre sur un an à 157,49 milliards de dollars, mais sont en nette baisse par rapport aux 169,7 milliards de dollars enregistrés en septembre. Même chose pour les importations, qui ont fait un bond de 28,7 % le mois dernier à 140,46 milliards de dollars sur un an, mais ont diminué de près de 15 milliards de dollars par rapport à septembre.
Ces chiffres sont publiés alors que la directrice générale du FMI Christine Lagarde, a dit craindre, mercredi 9 novembre, une "spirale d'instabilité financière mondiale" si les économies de la planète ne réagissent pas ensemble face à la crise de la dette en Europe et aux menaces de récession.
Sauf en cas "d'effondrement soudain du système financier international" les exportations chinoises devraient toutefois continuer à augmenter dans les mois qui viennent, estime de son côté Lu Ting, économiste chez Bank of America-Merrill Lynch, qui prédit que leur hausse sur un an décélèrera à 13,5 % au quatrième trimestre et à 10 % en 2012. "Les exportations et les importations vont probablement s'affaiblir encore dans les mois à venir, mais nous ne nous attendons toujours pas à un nouvel effondrement du commerce comme en 2008/2009", estime de son côté Brian Jackson, de la Royal Bank of Canada.

Progression de l'excédent

En octobre, les exportations chinoises vers l'Union européenne ont reculé à 28,74 milliards de dollars, contre 31,61 milliards en septembre, tandis que celles vers les États-Unis ont également diminué, à 28,6 milliards de dollars contre 30,11 milliards en septembre. L'excédent commercial de la Chine a toutefois progressé sur un mois à 17 milliards de dollars, contre 14,5 milliards en septembre.
Ce rebond risque d'aviver les tensions avec les États-Unis, notamment, où des parlementaires demandent avec insistance une réévaluation du yuan pour rééquilibrer les échanges. En août, les Américains avaient enregistré un déficit record de 29 milliards de dollars sur un seul mois dans leur commerce avec la Chine.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15