La crise sanitaire pèse lourd dans la hiérarchie des ruptures logistiques


L’interruption des chaînes d’approvisionnement se situe à la première place des préoccupations des entreprises. Dans le domaine des transports, avec la crise sanitaire, elle domine même aujourd'hui la cybermenace ainsi que le manque de capacités.


© Loïc Chalmandrier New Vision
© Loïc Chalmandrier New Vision
Dans les baromètres de risques logistiques qu'ils ont publiés, l’assureur Allianz ainsi que le consultant en supply chain Kyu constatent que la crise sanitaire est à l’origine "de fortes incertitudes et de perturbations" pour les chaînes logistiques. Les documents soulignent qu'elle constitue pour ses maillons un "accroissement des vulnérabilités".
"La pandémie montre que les interruptions d’activité extrêmes sont passées de l’hypothèse à la réalité, causant des pertes d’exploitation ainsi que des arrêts de production et d’approvisionnement", affirme Allianz. Ces "ruptures" dans la supply chain provoquent "une baisse des capacités de production chez les fournisseurs qui ne peuvent plus répondre à la demande de leurs clients", estime Kyu.
Pour le consultant, ces difficultés sont amplifiées par "les goulets d’étranglement dans les transports". Il cite notamment la situation dans "les ports, le transport maritime et la pénurie de conducteurs dans le routier".
Selon leurs enquêtes, le risque pandémique est toujours d’actualité en raison "de possibles nouvelles vagues de Covid-19 ou de la survenance d’une autre maladie".

La cybermenace en forte hausse

Les baromètres d’Allianz et Kyu partagent le même point de vue sur "l’intensification du risque cyber dans les entreprises. "La croissance du numérique dans les organisations et du télétravail accentue ce danger", indique l’assureur. Selon lui, "la cybermenace n’a jamais été aussi forte". Pour le consultant, "il y a en moyenne 777 attaques hebdomadaires sur la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA)". Il se déclare d'ailleurs très inquiet. "La supply chain nécessite désormais plus d’échanges de données que de produits. La surface de vulnérabilité augmente avec le déploiement des objets connectés (IoT) et l’avènement de l’industrie 4.0 démultipliant les appareils interconnectés", explique-t-il.
Les autres risques identifiés par le consultant sont "les problèmes de sourcing, la faiblesse des systèmes de prévisions et les catastrophes naturelles dues au changement climatique". Il note également une "vigilance accrue" sur les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) dans les entreprises. Allianz ajoute à cette liste les risques économiques liés à l’inflation, géopolitiques et les incendies.

Érick Demangeon

Mardi 15 Février 2022



Lu 1279 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal