La croisière en région Paca s’organise en signant un contrat de filière



Marseille et sa région concentrent la moitié du trafic français de croisière © Franck André
Marseille et sa région concentrent la moitié du trafic français de croisière © Franck André
Ciblé comme un secteur stratégique par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), la croisière a fait l'objet, le 19 mars, de la signature d’un contrat de filière.
Un plan d’actions autour de quatre thèmes doit être décliné jusqu’au 31 décembre 2021 par le conseil régional de Paca, le Club de la croisière Marseille-Provence, le Var Provence Cruise Club, le French Riviera Provence Cruise Club, les CCI de Marseille-Provence, du Var et de Nice, ainsi que de l'État.
La région et ses partenaires "se mobiliseront pour créer un écosystème favorable à l’accueil des croisiéristes maritimes et fluviaux, développer les séjours pré et post croisière et accompagner de manière vigilante le développement du secteur dans le respect de la santé des habitants", a expliqué le président de la région Renaud Muselier, à l’initiative du contrat de filière.
Provence-Alpes-Côte d'Azur concentre la moitié de l'activité croisière en France avec 2,7 millions de passagers maritimes et 220.000 croisiéristes fluviaux en 2018. Cette activité représente 430 millions d'euros de retombées économiques pour la région (dont 57 millions d’impact direct, 91 millions de dépenses des croisiéristes et 282 millions d'impact induit), selon l’étude BVA réalisée en 2017.
Les trois clubs de la croisière, qui exposeront ensemble au Seatrade de Miami en avril, vont multiplier les actions communes autour de quatre axes : "faire des croisières fluviales et maritimes des incontournables de l'économie touristique durable en région, concevoir une offre d'excellence, bâtir une stratégie marketing offensive et structurer la filière".

Nathalie Bureau du Colombier

Mercredi 20 Mars 2019



Lu 635 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Octobre 2019 - 11:16 Rencontre à Bahreïn sur la sécurité maritime €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy