La croisière européenne bat un nouveau record


Le marché européen de la croisière a atteint un nouveau record en 2014, malgré un contexte économique difficile. Celui-ci semble rester porteur, particulièrement en France.


Aida est l'une des filiales du groupe Costa (ici à Marseille) © Franck André
Aida est l'une des filiales du groupe Costa (ici à Marseille) © Franck André
Selon l'Association internationale des compagnies de croisières (CLIA), le nombre de croisiéristes européens a atteint 6,39 millions en 2014. Pour parvenir à ce nouveau record, ce nombre a crû de 0,5 % sur un an. "Cela pourrait sembler faible, mais si l’on considère le climat économique en Europe, on peut le traduire comme un résultat extraordinaire qui conforte la tendance de croissance soutenue de notre industrie, d’année en année. Tandis que l’Europe lutte pour sortir de la crise économique, notre industrie a continué de croître", résume Pierfrancesco Vago, président de CLIA Europe.

"Depuis 2008, le marché européen de la croisière a augmenté de 44 %"


"Nous constatons que la demande mondiale pour la croisière est en hausse, et nous savons que les opportunités pour l'Europe sont nombreuses – depuis les faibles taux de pénétration du marché jusqu'aux nouveaux navires qui seront lancés", ajoute celui qui est également président exécutif de la compagnie MSC Croisières.
Depuis le début de la crise économique en 2008, le marché de la croisière en Europe "a augmenté de 44 %, une preuve de la résilience" du secteur, selon l'association. En 2014, l’Allemagne est devenue le premier marché européen avec 1,77 million de passagers, tandis que la France s’est consolidée à la quatrième place, avec une "impressionnante croissance" de 13,7 %.

Hausse des capacités en France

"L'image de la croisière a changé et n'a plus cette connotation parfois élitiste ou de voyage réservé aux seniors qu'elle pouvait avoir, explique Georges Azouze, président de CLIA France et de Costa France. Les paquebots ont aussi changé et sont devenus de grands villages, et presque des parcs d'attraction flottants". La Méditerranée reste la destination favorite des Français (63 %), devant les Caraïbes (17 %) et l’Europe du Nord (10 %). Pour 2015, l'association CLIA dit attendre "une croissance supplémentaire, notamment grâce à une hausse des capacités au départ de France".
De son côté, Michael Thamm, le président de Costa, a souligné que "l'augmentation du nombre des croisiéristes au cours de ces cinq dernières années revient pour plus de la moitié" à son groupe.
Ainsi, en 2014, dans les principaux marchés de l'Europe, "cinq croisiéristes sur dix ont effectué leur croisière à bord d'un navire opéré par le groupe Costa", indique-t-il. "Nous allons continuer à nous développer en Europe et en Asie, grâce à de nombreuses nouveautés et à une forte croissance", a ajouté Michael Thamm, précisant que deux nouveaux navires viendront agrandir la flotte Costa en 2016 et sont actuellement en construction sous la marque Aida au chantier naval de Mitsubishi Heavy Industries à Nagasaki, au Japon.

AFP

Jeudi 19 Mars 2015



Lu 98 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Septembre 2018 - 15:56 La croisière, un marché qui continue de croître


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy