La croissance de Naviland Cargo freinée par le manque d’infrastructures


L’opérateur de transports combinés et filiale de la SNCF Naviland Cargo connaît une bonne croissance en région lyonnaise. Celle-ci reste limitée par les insuffisances de sa plateforme multimodale.


© Naviland Cargo
© Naviland Cargo
En mai 2022, Naviland Cargo, filiale de Rail Logistics Europe (le pôle logistique ferroviaire de la SNCF), a ouvert deux nouvelles rotations hebdomadaires directes entre Lyon et Le Havre. Objectif : répondre à une demande croissante sur l'axe Le Havre-Valenton-Gevrey-Vénissieux. "Il était nécessaire de soulager notre axe "multi-stops" en proposant une relation directe", explique Naviland Cargo.

Avec ces nouveaux services, l'opérateur de transports combinés témoigne de son dynamisme en région lyonnaise. De là, Naviland Cargo réalise 12 rotations aller-retours avec Fos-sur-Mer, sept avec le Havre, cinq avec Anvers, trois avec Marseille et cinq avec Rennes.

Au-delà, Lyon est connectée quotidiennement aux terminaux de Valenton, Gevrey, Strasbourg par le rail et à Riom en navette routière. Afin de garantir un acheminement "vert", le prestataire veut installer une cuve de biocarburant sur le site de Vénissieux, à proximité de Lyon, pour alimenter sa nouvelle filiale Naviroad, créée en septembre 2021.

Des infrastructures pour doubler ses flux ferroviaires

Pour les autres projets, la filiale reste bloquée en gare. Les équipes attendent la fin des travaux de rénovation prévus pour la plateforme multimodale de Vénissieux. Les horaires de réception de cette dernière doivent être adaptés et permettre de constituer des trains plus longs, 24 heures sur 24.

L'équipe précise qu'une adaptation des capacités portuaires pour permettre une meilleure manutention des trains est également essentielle. "Si les structures des terminaux "inland" et portuaires évoluent, nous pourront doubler les flux ferroviaires", assure Naviland Cargo.

En 2021, le groupe dans son ensemble a réalisé un chiffre d’affaires de 151 millions d’euros. Il emploie 450 personnes, dont 102 sur la plateforme de Vénissieux.

Pierre Lemerle

Jeudi 12 Mai 2022



Lu 1190 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal