La croissance de l'offre conteneurisée rencontre enfin la demande

Au cours des douze derniers mois, les capacités conteneurisées offertes sur les lignes maritimes régulières ont connu l'une de leurs plus fortes croissances. Cette fois, la hausse de la demande sur les principaux trades a permis d'absorber des livraisons massives de navires.
La croissance de la flotte de porte-conteneurs en service a atteint son apogée depuis trois ans, favorisée par un bond de la livraison de navires simultanément à un recul de la flotte désactivée.
Dans le même temps, le démantèlement de porte-conteneurs a ralenti, après la hausse brutale enregistrée par Alphaliner au premier semestre 2014. Pour le consultant, le pic d'activité de la saison estivale et la congestion portuaire ont dopé la demande.

18,2 millions d'EVP sur le marché

En termes de capacité, les livraisons de navires ont atteint en juillet les 219.000 EVP, ce qui constitue le deuxième mois le plus haut de l'Histoire, après les 235.000 d'avril 2011. Le consultant a comptabilisé sur les douze derniers mois un total de 1,46 million d'EVP livrés à travers le monde, en même temps qu'a été envoyée à la casse une flotte équivalent à 0,48 million d'EVP. Malgré l'arrivée massive de capacités sur le marché, la flotte désarmée a quasiment diminué de moitié entre août 2013 et août 2014 : 230.000 EVP contre 445.000 EVP. L'ensemble des capacité conteneurisées mondiales en opération atteint donc 18,2 millions d'EVP, contre 17 millions il y a un an (+ 7,3 %).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15