La croissance du marché mondial du fret aérien en pause


Le marché du fret aérien mondial a connu un ralentissement au mois de mars. L'Iata, l'association internationale du transport aérien, estime qu'après avoir connu une croissance jusqu'à la fin de l'année 2012, le secteur connaît une pause sur la plupart des régions de l'hémisphère.


© Air France
© Air France
Exprimé en tonnes-kilomètres, le volume de fret transporté a reculé en mars de 2,3 %. Le Moyen-Orient et l'Afrique sont les deux seuls secteurs géographiques au monde qui ont montré une progression. Dans la région Asie-Pacifique, où les transporteurs aériens contrôlent 38,5 % du fret arien mondial, le recul s'est élevé à 3,3 % et les volumes transportés se sont montrés les plus faibles en termes de tonnages.
Pour leur part, les États-Unis et l'Europe, bien que se partageant des parts de marché moins importantes, ont connu des baisses respectives de 5,2 % et de 4 %.
Globalement, les volumes transportés se sont situés en mars en retrait de 1,5 % du point le plus bas enregistré en octobre 2012, soit en progression de 3,5 % seulement par rapport au niveau atteint en janvier 2013.
"Le recul relevé en mars ressemble davantage à une pause temporaire. Les fondamentaux nécessaires à une croissance durable du fret aérien restent en place", estime le directeur général de l'Iata, Tony Tyler. Il se dit convaincu que les transporteurs aériens restent confiants. Ils continuent d'entrevoir pour les mois à venir les retombées positives de la forte hausse des commandes à l'exportation prévues pour 2013. Le marché mondial est tiré vers le bas par les mauvaises résultats des compagnies du secteur Asie-pacifique. Quant à la zone Euro, M. Tyler estime qu'elle devrait rester dans la crise. Il redoute également l'impact négatif des coupes budgétaires américaines dans le secteur aérien.

"L'Asie-Pacifique, mauvais élève de la classe aérienne mondiale"


Pour l'heure, au 31 mars, les volumes de fret transportés ont baissé au plan mondial de 2,3 % pour un taux de remplissage de 46,7 % par rapport à mars 2012. À l'international, la baisse du volume s'élève à 2,1 % pour un taux de 51,5 %. Au plan domestique, elle se chiffre à 2,3 % pour un remplissage de 46,7 %.
Sur le secteur Asie-Pacifique, les transporteurs aériens ont assisté à une baisse de trafic de 3,3 % comparé à mars 2012 et de 3 % par rapport à janvier 2013. Sur ce secteur géographique, les volumes ont reculé de 3 % en mars par rapport au premier mois de l'année.
En Amérique du Nord, la demande a reculé de 5,2 %. L'Iata estime qu'il s'agit de la plus forte chute de toutes les régions du monde. Pour sa part, la capacité a baissé de 2,7 %. En Europe, le marché a régressé de 4 % alors que la capacité a progressé de 0,4 %.

Le Moyen-Orient et l'Afrique en forme

Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont vu les volumes croître de 10,5 %, restant sur la bonne tendance amorcée en début d'année.
Du côté de l'Amérique latine, les transporteurs ont vu les volumes se replier de 0,8 % alors que la capacité déployée sur le marché a augmenté de 2,6 %. Enfin, les compagnies africaines ont vu leur volumes de fret transporté progresser de 3,2 %, "sous l'effet du développement des économies régionales". L'Iata juge que la capacité a crû, sur ce secteur, de 10 % et que le taux de remplissage a par conséquent baissé 25 %. L'association qualifie ce recul de "baisse la plus significative de toutes les régions du monde".

Vincent Calabrèse

Vendredi 3 Mai 2013



Lu 869 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Mai 2018 - 15:39 Cargolux signe un exercice 2017 record


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy