La croissance freinée par la crise des pays industrialisés

Après des années de croissance continue, certains pays asiatiques, et notamment la Chine, commencent à souffrir du ralentissement du volume des importations en Europe. Si les échanges avec l'Occident devraient se tasser, les observateurs relèvent une accélération des échanges intra-asiatiques.
En janvier, à 27 milliards de dollars contre 16,5 milliards de dollars en décembre 2011, la balance commerciale chinoise est restée excédentaire mais elle devait se réduire en février. La Standard Chartered, l'administration chargée de gérer les changes sous l'autorité de la Banque centrale, estimait début février que l'excédent commercial chutera en 2012 de manière significative.
Pour la première fois, la presse internationale mentionnait un ralentissement des exportations chinoises. En janvier, à 149,9 milliards de dollars, elles se sont contractées de 0,5 % par rapport à janvier 2011, au-delà du facteur saisonnier (le Nouvel An chinois est survenu le 23 janvier) expliquant la pause des échanges commerciaux du pays dès la fin du mois.
La décélération de la croissance chinoise remonte déjà au second semestre 2011. Les économistes attribuent ce phénomène aux contrecoups de la crise européenne.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15