La demande pour les voyages redynamise les compagnies aériennes américaines


Les grandes compagnies aériennes états-uniennes ont relevé le 15 mars leurs perspectives de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours. Elles pensent compenser la hausse du carburant et les éventuelles annulations de vols par davantage de billets vendus.


© Boeing
© Boeing
American Airlines, United Airlines, Delta Air Lines et Southwest Airlines ont toutes, dans des documents boursiers, révisé à la hausse les revenus qu'elles prévoient de dégager sur la période allant de janvier à mars, malgré un trou d'air en tout début d'année provoqué par le variant Omicron. American, par exemple, s'attend à ce que son chiffre d'affaires n'affiche plus qu’une baisse de 17 % par rapport à 2019, année de référence pour le trafic aérien, contre 20 % à 22 % auparavant.

United prévoit un chiffre d'affaires en haut de la fourchette prévue auparavant tandis que Delta anticipe des revenus opérationnels à 78 % de ses revenus sur la même période en 2019, contre environ 74 % auparavant. Southwest s'attend, pour sa part, à un chiffre d'affaires opérationnel en baisse de 8 % à 10 %, contre 10 % à 15 % auparavant. Et les tendances de réservations pour les vacances de printemps sont au-dessus des niveaux de 2019, d’après Southwest.

Contenir les turbulences

American, United et Delta ont prévenu que le prix qu'elles payaient pour le kérosène avait augmenté. De son côté, Southwest a un programme lui permettant de se prémunir contre les risques de fluctuations. Certaines compagnies ont parallèlement un peu revu à la baisse leurs programmes de vol. Southwest a rappelé, par exemple, avoir réduit le nombre de trajets entre mars et mai "en raison des problèmes persistants pour trouver du personnel suffisant".

American a ainsi légèrement diminué ses capacités pour le premier trimestre 2022 par rapport à la même période 2019, de - 10 % à - 12 % contre - 8 % à - 10 % auparavant. La compagnie a aussi dû faire face à deux épisodes de perturbations météorologiques importants. Ses coûts par siège disponible ont, en conséquence, augmenté. Mais l'augmentation du chiffre d'affaires fait plus que compenser cette hausse et celle du kérosène, selon la compagnie aérienne.

United pointe les effets du variant Omicron ainsi que les annulations de vols liées aux "conditions géopolitiques actuelles" pour justifier la légère réduction de son offre au premier trimestre, ses capacités étant désormais attendues en baisse de 19 %, contre 16 % à 18 % auparavant. À la Bourse de New York, American, United et Delta prenaient plus de 9 % dans les premiers échanges, et Southwest plus de 8 %.

AFP

Mercredi 16 Mars 2022



Lu 1007 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal