
Michel Sarrat, président de GT Location © GT
Dans un sondage publié le 12 septembre, le cabinet conseil BP2R relevait une contraction de la demande de transport en France. Effective chez un quart des industriels et distributeurs interrogés, cette réduction était également envisagée dans plus d’un tiers d’entre eux au cours des prochains mois. Par la voix de son président, Michel Sarrat, GT Location confirme cette évolution. "Après une croissance en 2010 et en 2011 de l’ordre de 10 %, à fin août, notre chiffre d’affaires accuse une baisse de 2 %. Notre développement dans le secteur Béton et Distribution de matériaux ainsi que la signature de nouveaux contrats (Hospices civils de Lyon, Sydom, Taqui Pneus, Segex, Cap Service…) n’arrive pas à compenser la diminution des besoins en transport chez nos clients existants". Le chef d’entreprise ne cache pas son inquiétude car, dans le même temps, ses coûts de revient augmentent sans pouvoir les répercuter à l’image de la hausse du carburant "que certains clients, malgré la loi de 2006, refusent toujours d’absorber". Dans ce contexte, Michel Sarrat redoute l’impact de prochaines évolutions réglementaires en termes fiscal et social, citant "l’Euro 6, la mutuelle obligatoire dans le transport routier de marchandises, la fin de la Tepa, l’arrêt des aides Fillon ou encore l’affichage CO2 et la taxe poids lourd".
Maintien des investissements
Face au ralentissement de l’activité et à la difficulté de répercuter la hausse de ses coûts de revient, "les loueurs de véhicules avec conducteur comme nous mais aussi les transporteurs sont confrontés à un effet de ciseaux qui affecte la rentabilité de nos entreprises.
Maintien des investissements
Face au ralentissement de l’activité et à la difficulté de répercuter la hausse de ses coûts de revient, "les loueurs de véhicules avec conducteur comme nous mais aussi les transporteurs sont confrontés à un effet de ciseaux qui affecte la rentabilité de nos entreprises.
"Signature d’une nouvelle charte Objectif CO2"
Aussi notre priorité à court et moyen terme est-elle de préserver notre capacité d’autofinancement et d’investissement". Avec un chiffre d’affaires de 96 millions d'euros, GT Location a ainsi engagé 16 millions d'euros dans ses outils de production l’an passé. À hauteur de 14 millions d'euros à fin août, "nous maintenons ce montant en 2012". En sus de la flotte, ces investissements sont consacrés à optimiser l’exploitation de l’entreprise à travers, par exemple, le déploiement d’informatique embarquée. D’ici trois ans, la moitié du parc composé d’un millier de moteurs sera équipée. Illustrée par la resignature de la charte Ademe Objectif CO2, la baisse de la consommation de carburant et des émissions des gaz à effet de serre est également poursuivie. Après une réduction de 5 % lors de la première charte, l’entreprise ambitionne une diminution de 7 % dans le cadre de la nouvelle charte. Une autre priorité concerne la formation et le management des hommes marquée cette année par la célébration des 25 ans de son école interne de conducteurs.