La déprime des matières premières est bien partie pour durer

La déprime des cours mondiaux des matières premières, en baisse de 40 % en 2015, risque de se prolonger pendant une période "assez longue" en raison de l'abondance de l'offre, en particulier en matière énergétique.
"On est entrés dans une période assez longue de prix durablement déprimés", un type de cycle dont "l'Histoire montre que cela peut durer une quinzaine d'années", a déclaré mardi 24 mai Philippe Chalmin, professeur à l'université Paris-Dauphine, lors d'une conférence de présentation de la 30e édition du rapport Cyclope, qui fait référence dans le domaine. Quelque 80 experts ont participé à la rédaction de ce pavé de près de 800 pages, qui couvre les matières premières "de l'ananas au zirconium", avec cette année l'ajout d'un chapitre sur le miel.

Cacao et potasse en hausse

La baisse des cours a atteint en moyenne 38 % en 2015 par rapport à 2014, pétrole (- 46 %) et minerai de fer (- 42 %) en tête, suivis par la poudre de lait (- 40 % environ), le gaz naturel (- 29 %) et le nickel. La viande de porc et le beurre ont chuté de 10 à 30 % selon les régions du monde, tandis que soja, huile de palme, café, cuivre, charbon et sucre se sont payés 20 à 25 % moins cher. La baisse est plus modérée pour les céréales (- 6 % pour le blé, - 9 % pour le maïs). Seuls produits à s'inscrire en hausse : le cacao (+ 2 %) et la potasse (+ 3 %), ainsi que le thé et l'huile d'olive.
"Même s'il y a eu un léger rebond début 2016", notamment pour le pétrole, "nous sommes revenus aux niveaux de prix de 2003-2004", résume Philippe Chalmin, évoquant un "contrechoc" similaire à celui des années 1980. Parmi les facteurs explicatifs, le ralentissement de la demande mondiale, notamment en Chine, premier importateur mondial de pétrole, ainsi que de la plupart des minerais et métaux et de nombreux produits agricoles. Mais c'est surtout l'abondance de l'offre qui explique la déprime durable des cours.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15