La dérive des coûts devrait prendre fin en 2014


Dans une conjoncture économique difficile et une demande en transport routier basse, les négociations tarifaires entre transporteurs et chargeurs s'annoncent une nouvelle fois tendues. Après avoir connu une flambée au cours de l'année 2013, les coûts de revient des routiers devrait ralentir leur progression pour l'année qui commence.


©  Scania
© Scania
Sur la table des négociations, les marges de manœuvre tarifaires des acheteurs et des vendeurs de prestations de transport routier risquent d'être étroites en ce début d'année. "Néanmoins, de nombreux postes de coûts ont objectivement dérivé en 2013 tels les salaires et charges du personnel (+ 3,8 % en régional), ou les autoroutes (+ 2,1 %)", selon le Comité national routier (CNR). "Ces facteurs inflationnistes ne doivent pas être masqués par la baisse du prix du gazole, dont les variations sont prises en compte à travers la loi "indexation gazole"". Au final, le comité estime entre 2 et 2,8 % l'augmentation des coûts de revient du transport routier en 2013 hors gazole. "Les ajustements tarifaires devront tenir compte de ces hausses sans négliger certaines dérives inflationnistes attendues pour 2014". Parmi elles, le coût de détention du matériel, assurance comprise, devrait s'apprécier de l'ordre de 2 % avec l'arrivée sur le marché des nouvelles motorisations Euro 6 à compter du 1er janvier (valeur d'achat supérieure de 10.000 euros en moyenne).

Nouvelle flambée des péages

Indépendamment du devenir de l'écotaxe, les transporteurs ont en outre supporté des coûts d'équipement qui englobent les démarches administratives suivies, les boitiers, les garanties financières ou l'implémentation informatique et la formation des personnels. Hors gazole, Crédit impôt compétitivité emploi (CICE) et frais associés à l'écotaxe, la progression des coûts de revient dans le transport routier devrait s'élever à 1,5 ou 1,6 % en 2014. Si l'évolution de la plupart des postes est proche de ces taux, le coût d'utilisation des infrastructures (péages et taxe à l'essieu) bondirait de 2,6 %. "Une éventuelle entrée en vigueur de la taxe nationale poids lourds courant 2014 entraînerait une augmentation majeure du coût direct de l'infrastructure".

“Les personnels de conduite restent le premier poste de dépenses”


Pour des trajets "Longue distance 40 tonnes", les personnels de conduite représenteraient 28,6 % des coûts d'un transporteur cette année, suivies par le carburant (26,8 %) et les frais de structure (12,6 %). L'ordre des postes de dépense est le même pour le "Régional 40 tonnes"(respectivement 31,3 %, 26,5 % et 13,4 %). S'agissant du "Régional porteur", après les personnels de conduite (près de 40 %), la détention du matériel arrive en seconde position (21 %) devant le carburant (18,4 %).

Érick Demangeon

Lundi 6 Janvier 2014



Lu 185 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy