La desserte de la Corse vers l'enlisement



Le "Piana" et le "Kalliste" de La Méridionale sont toujours bloqués dans le port de Marseille © Franck André
Le "Piana" et le "Kalliste" de La Méridionale sont toujours bloqués dans le port de Marseille © Franck André
Au sixième jour de grève, trois navires de Corsica Linea et deux de La Méridionale restaient bloqués dans le port de Marseille par les marins de cette dernière. Corsica Linea a annulé ses 18 traversées prévues mercredi, jeudi et vendredi.
Le PDG de La Méridionale, Marc Reverchon, avait assuré mardi soir qu'un "dialogue a repris entre La Méridionale et Corsica Linea autour d'un projet industriel commun". Il a proposé à Corsica Linea que La Méridionale "réduise à deux le nombre de bateaux desservant la Corse à condition qu’ils soient placés sur les lignes de Bastia et d'Ajaccio, en partage avec Corsica Linea".
Pierre-Antoine Villanova, le directeur général de Corsica Linea, s'est dit "effaré par la teneur des propos" de Marc Reverchon qui "ne reflètent en rien les échanges qui ont eu lieu".
"Je regrette une fois de plus l'attitude malsaine de Marc Reverchon qui ne fait que mettre de l'huile sur le feu et fait croire à ses marins et ses actionnaires qu'une solution serait en train d'être trouvée sur les bases qu'il mentionne", a-t-il ajouté.
Pour Cyril Venouil, du Syndicat des travailleurs corses (STC), "c'est le statu quo". S'il prend note des échanges par presse interposée entre les deux compagnies, il exige "un engagement ferme et définitif des deux compagnies pour un partenariat équilibré sur la desserte des ports principaux dans le futur schéma".
Selon lui, le président de Corsica Linea, Pascal Trojani, a trahi la promesse faite fin juin d'"élaborer un projet industriel commun sur la desserte des ports principaux" dans le cadre du prochain service de continuité territoriale de sept ans, qui doit être assuré par une société d'économie mixte (Semop) dès le 1er janvier 2021.

Franck André avec AFP

Mercredi 15 Janvier 2020



Lu 614 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy