La desserte maritime de l'Inde revue à la baisse pour deux mois

L'offre de transport maritime sur l'Inde est revue à la baisse jusqu'à la fin du semestre par les principaux acteurs pour faire face au face au Covid-19. Suspension de services à la clé pour se s'adapter à la chute de la demande…
À partir de la semaine du 11 mai et jusqu'à la fin du mois de juin, Mediterranean Shipping Company (MSC) suspend temporairement son service Ipak, qui relie le Nord Europe à l'Inde. La ligne, opérée conjointement avec le groupe CMA CGM sous le nom d'Epic 1 ainsi qu'avec Hapag-Lloyd, sous la marque IOS 2, qui sont également concernés par cette suspension.
Le second armateur mondial explique que c'est pour adapter sa capacité à la demande actuelle en baisse dans le contexte du Covid-19 que la décision a été prise. Le dernier navire au départ d'Europe sera le "APL New York", attendu au Havre le 13 mai. Pour ce qui concerne le port français, c'est le service Himalaya Express permettra de prendre, pendant la période, des réservations à destination de Nhava Sheva, sur le sous-continent indien, vers la mer Rouge, mais aussi à destination de l'Afrique de l'Est. Pour le port de Hazira, à l'import comme à l'export, les flux transiteront par Mundra.

Huit semaines d'interruption

Le "APL New York" avait effectué ses embarquements à Port Qasim, Nhava Sheva, Hazira et Mundra. Selon Alphaliner, aucune autre opération n'est prévue dans le cadre du service Ipak-Epic 1 et IOS 2 jusqu'à la fin du mois de juin. Cette liaison doit revenir à la normale dans huit semaines avec huit navires. Le consultant estime que la suspension de service concerne également Cosco, OOCL, APL et l'armateur indien Shipping Corporation of India (SCI).
Dès fin juin, une fois le service rétabli, ces navires feront de nouveau escale à Southampton, Rotterdam, Anvers, Londres, Le Havre, King Abdullah, Djibouti, Port Qasim, Nhava Sheva, Hazira, Mundra, King Abdullah, Gioia Tauro, Tanger Med, puis Southampton, énumère Alphaliner.
La pandémie a également affecté d'autres opérateurs sur le marché Europe-Inde. Maersk, à son tour, va supprimer deux navires (les "Maersk Genoa" et "Cap San Tainaro" sur les dix que compte le service ME-1. Il va falloir également attendre que l'économie mondiale ait tourné la page du Covid-19 pour que le premier transporteur mondial ainsi que les autres rétablissent leur offre de transport complète sur l'Inde

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15