La desserte maritime de l'Inde revue à la baisse pour deux mois


L'offre de transport maritime sur l'Inde est revue à la baisse jusqu'à la fin du semestre par les principaux acteurs pour faire face au face au Covid-19. Suspension de services à la clé pour se s'adapter à la chute de la demande…


Le "APL New York" sera le dernier navire au départ d'Europe © Peter Faas
Le "APL New York" sera le dernier navire au départ d'Europe © Peter Faas
À partir de la semaine du 11 mai et jusqu'à la fin du mois de juin, Mediterranean Shipping Company (MSC) suspend temporairement son service Ipak, qui relie le Nord Europe à l'Inde. La ligne, opérée conjointement avec le groupe CMA CGM sous le nom d'Epic 1 ainsi qu'avec Hapag-Lloyd, sous la marque IOS 2, qui sont également concernés par cette suspension.
Le second armateur mondial explique que c'est pour adapter sa capacité à la demande actuelle en baisse dans le contexte du Covid-19 que la décision a été prise. Le dernier navire au départ d'Europe sera le "APL New York", attendu au Havre le 13 mai. Pour ce qui concerne le port français, c'est le service Himalaya Express permettra de prendre, pendant la période, des réservations à destination de Nhava Sheva, sur le sous-continent indien, vers la mer Rouge, mais aussi à destination de l'Afrique de l'Est. Pour le port de Hazira, à l'import comme à l'export, les flux transiteront par Mundra.

Huit semaines d'interruption

Le "APL New York" avait effectué ses embarquements à Port Qasim, Nhava Sheva, Hazira et Mundra. Selon Alphaliner, aucune autre opération n'est prévue dans le cadre du service Ipak-Epic 1 et IOS 2 jusqu'à la fin du mois de juin. Cette liaison doit revenir à la normale dans huit semaines avec huit navires. Le consultant estime que la suspension de service concerne également Cosco, OOCL, APL et l'armateur indien Shipping Corporation of India (SCI).
Dès fin juin, une fois le service rétabli, ces navires feront de nouveau escale à Southampton, Rotterdam, Anvers, Londres, Le Havre, King Abdullah, Djibouti, Port Qasim, Nhava Sheva, Hazira, Mundra, King Abdullah, Gioia Tauro, Tanger Med, puis Southampton, énumère Alphaliner.
La pandémie a également affecté d'autres opérateurs sur le marché Europe-Inde. Maersk, à son tour, va supprimer deux navires (les "Maersk Genoa" et "Cap San Tainaro" sur les dix que compte le service ME-1. Il va falloir également attendre que l'économie mondiale ait tourné la page du Covid-19 pour que le premier transporteur mondial ainsi que les autres rétablissent leur offre de transport complète sur l'Inde

Vincent Calabrèse

Mardi 28 Avril 2020



Lu 2041 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Septembre 2020 - 16:08 L'État au secours des armateurs sinistrés


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal