La deuxième édition de Logismed a tenu ses promesses


Le salon international du transport et de la logistique pour la Méditerranée, qui a fermé ses portes le jeudi 9 mai à Casablanca, a confirmé, selon ses organisateurs, "sa position d’événement incontournable de la logistique en Méditerranée". Pendant quarante-huit heures, Logismed a accueilli près de 7.500 visiteurs professionnels de toutes les sphères d’activité.


© Logismed
© Logismed
Organisé sous l’égide du ministère de l’Équipement et du Transport marocain et en partenariat avec l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), cette deuxième édition de Logismed a tenu ses promesses pour les acteurs de la chaîne du transport et de la logistique. Cette année, le salon international du transport et de la Méditerranée a réuni 140 exposants de tous les métiers de la chaîne logistique dont 74 % d’opérateurs nationaux et 26 % d’acteurs internationaux sur près de 10.000 m² de surface globale d’exposition et 7.500 visiteurs professionnels.
Par ailleurs, les organisateurs du salon ont observé la forte participation d'exposants, de visiteurs et délégations étrangers (Espagne, France, Sénégal, Cameroun, Italie, Tunisie…). Ils estiment que ce succès "témoigne de l'attractivité du Maroc et conforte la dimension internationale de Logismed".
Il revendique être "le fédérateur de toutes les composantes de la communauté logistique au plan national". Lors de cette deuxième édition, Logismed a mis en évidence son dynamisme, sa vitalité et a confirmé son positionnement d’événement de référence et du plus grand rassemblement des professionnels du transport et de la logistique en Méditerranée.

"Une vocation méditerranéenne et africaine"


Cette édition consacre la vocation méditerranéenne et africaine que les professionnels du secteur veulent donner à Logismed. Parce que la logistique est devenue plus que jamais l’enjeu stratégique du progrès économique pour toutes les entreprises, cette deuxième édition avait retenu le thème : "La Logistique, levier d’amélioration de la rentabilité et du service clients".
Selon le bilan réalisé par les organisateurs, elle s’est caractérisée par "une plus grande représentativité des métiers du secteur, pour une meilleure visibilité et orientation des visiteurs".
Quant aux produits, services et projets des exposants, cette année, les nouveautés se sont exprimées en termes d’innovation technologiques. Nombreuses étaient les solutions présentes pour une offre de prestation globale et sur mesure répondant aux besoins et aux exigences les plus pointus des entreprises des secteurs-clients afin de gagner en compétence logistique et d’optimiser leur supply chain.

Partenariats avec le SIL et Tanger Free zone

Les exposants ont, d’une manière quasi unanime, exprimé leur satisfaction aussi bien vis-à-vis de la qualité d’organisation du salon (95 %), que de leur participation (87 %) et des contacts d’affaires (65 %). Ils ont également confirmé à presque l’unanimité leur participation à la prochaine édition. Cette année, Logismed a signé une convention de partenariat avec le Salon international de la logistique (SIL) de Barcelone et a été le théâtre d'un accord de coopération entre Tanger Free Zone (TFZ) et le Consortium de la zone franche de Barcelone. La prochain édition se déroulera les 6, 7 et 8 mai 2014.

Vincent Calabrèse

Jeudi 30 Mai 2013



Lu 358 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy