La division cargo de British Airways en grève


Les salariés en charge du fret de British Airways ont entamé à Noël un mouvement social de neuf jours suite à un désaccord sur les salaires et les conditions de travail avec la direction du groupe.


La grève doit retarder l'acheminement des denrées périssables vers Heathrow © British Airways
La grève doit retarder l'acheminement des denrées périssables vers Heathrow © British Airways
850 employés de la division cargo de British Airways sont en grève depuis le 25 décembre. Ils protestent contre leurs conditions de rémunération. Leur action doit durer neuf jours, afin de retarder l'acheminement de produits de première nécessité et de denrées périssables au Royaume-Uni, à quelques jours de la sortie effective de l'Union européenne, à l'heure où le chaos règne aux alentours du port de Douvres.
Le syndicat Unite affirme que ses membres, essentiellement basés à l'aéroport londonien d'Heathrow, protestent contre des "coupes sombres" dans leur rémunération, de 5.000 à 11.000 livres par an comparé à avant la pandémie, et des conditions de travail détériorées. Or la compagnie aérienne britannique, filiale du groupe IAG, affirme de son côté qu'aucun employé n'aurait à subir de baisse de salaire de plus de 10 % et qu'il n'y a pas de licenciement sec prévu, malgré les 13.000 suppressions de postes annoncées en tout chez le transporteur.
Unite dit être parvenu à des accords avec les autres branches de British mais pas avec celle de fret aérien. IAG, qui traverse comme le reste du secteur aérien une crise historique, a essuyé une perte nette de 1,76 milliard d'euros au troisième trimestre.

Lufthansa prend le relais

Le mouvement des salariés de la compagnie a démarré alors que des milliers de camions routiers étaient coincés dans le Kent, au sud-ouest de l'Angleterre, à cause de la fermeture de la frontière par de nombreux pays dont la France, effrayés par une nouvelle souche de coronavirus. Les supermarchés britanniques tentent de contourner l'engorgement de Douvres en se tournant vers le fret aérien pour se fournir en produits frais et éviter de potentielles pénuries à l'orée de la sortie effective de l'Union européenne par le Royaume-Uni.
Lufthansa a ainsi affrété un avion cargo spécial de 80 tonnes de fruits et légumes vers le Royaume-Uni. La compagnie allemande envisage d’autres vols spéciaux dans les prochains jours.

AFP

Lundi 28 Décembre 2020



Lu 557 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal