La dynamique du groupe Clasquin soutenue par le maritime


Dans un contexte où la concurrence reste sévère, le commissionnaire de transport et logisticien lyonnais Clasquin affiche une activité et des résultats en croissance au premier semestre 2019.


Le groupe va réaliser une acquisition au Canada © Clasquin
Le groupe va réaliser une acquisition au Canada © Clasquin
Clasquin continue d'afficher une bonne santé par rapport au marché mondial. Dans un environnement marqué par le ralentissement de la croissance des échanges internationaux, affectant particulièrement le marché mondial du fret aérien, le commissionnaire de transport international et logisticien affiche une croissance de 3,2 % de son chiffre d'affaires (154 millions d'euros) au premier semestre 2019.
Cette hausse de l'activité est accompagnée par une croissance de la marge commerciale brute (+ 7 %) "portée par l'activité maritime mais surtout par l’activité ro-ro entre la France et le Maghreb et par le développement des activités douanes et logistiques", commente le groupe lyonnais.
Déjà ancré sur les cinq continents avec une soixantaine d’implantations, Clasquin continue de tisser sa toile mondiale. Les six premiers mois de l'exercice ont notamment été marqués par l'ouverture d'un bureau à Tianjin (Chine), par le développement des activités avec l'Afrique conformément au plan de marche annoncé, ainsi que par une "très forte croissance" de l'activité aux États-Unis.
Toujours en Amérique du Nord, le groupe dirigé par Yves Revol a annoncé, courant juillet, le lancement de négociations exclusives en vue de l'acquisition d'une société au Canada, dont le nom n'a pas encore été révélé. Spécialisée dans le transport international au départ et à destination du Canada, celle-ci réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 50 millions de dollars canadiens (environ 34 millions d'euros). Le bouclage de l'opération est envisagé d'ici à la fin de l'année.

Nouvelle implantation à Rungis

En France, outre la création d'un bureau à Nice, Clasquin, coté en bourse, a ouvert, en mars, un bureau et un entrepôt à Rungis, spécialisés dans le transport de produits alimentaires périssables sous température contrôlée.
Porté par sa bonne dynamique actuelle, le groupe table, pour l'ensemble de l'exercice 2019, sur une "croissance globale significativement supérieure à celle du marché", alors que le secteur prévoit, au niveau mondial, une progression des volumes de 1 à 2 % pour le maritime ainsi qu'une stagnation, voire une baisse, de l'aérien.

Vincent Longchampt

Mercredi 25 Septembre 2019



Lu 526 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy