La faiblesse des prix pourrait provoquer des chocs pétroliers


Un choc pétrolier, c'est ce que craint le ministre émirati de l'Énergie si la faiblesse des prix sur le gaz et le pétrole doit durer.


© BP Australia
© BP Australia
Le ministre émirati de l'Énergie, Souheil al-Mazrouei a fait part de ses inquiétudes lundi 15 juin lors d'un entretien par visioconférence, lors d'un événement de l'association US-UAE Business Council.
Selon lui, le maintien de prix du pétrole bas sur une longue période pourrait amener certains producteurs ayant d'importants coûts à se retirer du marché. Ce qui créerait un écart entre la production et la demande, au risque de susciter un bond des cours.

De "très bons signes"

"Nous avons besoin que quelqu'un comble cet écart ou bien nous aurons un choc sur les prix", a ajouté le ministre. "Nous avons besoin de stabilité et d'avoir des prix raisonnables et justes."
Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, dont la Russie, se sont accordés au début du mois pour prolonger en juillet la baisse historique de leur production à laquelle ils s'astreignent depuis le 1er mai.
Souheil al-Mazrouei, qui a salué les "très bons signes" que représente la reprise de la demande venant d'Inde et de Chine – deux des plus grands consommateurs de pétrole au monde –, a affirmé que "les choses reviendront à la normale d'ici un ou deux ans. Sauf si nous avons une deuxième vague de Covid-19..."
La pandémie de nouveau coronavirus et la mise en place des mesures de confinement ont provoqué un ralentissement de l'activité industrielle et des restrictions sur les transports, ce qui a entraîné une chute de la demande en pétrole. À la crise sanitaire se sont ajoutées les tensions entre la Russie et l'Arabie saoudite, deux poids lourds du marché pétrolier, qui ont déclenché une courte mais intense guerre des prix. Hier lundi, la crainte d'une deuxième vague de l'épidémie a de nouveau miné les cours de l'or noir, après la découverte d'un nouveau foyer de contamination en Chine.

AFP

Mardi 16 Juin 2020



Lu 501 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Juillet 2020 - 16:11 Le parapétrolier CGG creuse ses pertes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy