La famille Piriou transmet le contrôle du chantier naval



Remorqueur portuaire "VB Concorde" construit à Concarneau © Piriou
Remorqueur portuaire "VB Concorde" construit à Concarneau © Piriou
"Pascal et Jacques Piriou cèdent leur participation, clôturant ainsi un cycle familial initié à la création de l'entreprise en 1965", a annoncé le chantier naval breton. Pascal Piriou, jusqu'à présent président du conseil d'administration, quitte toutes ses fonctions et mandats et passe la barre à Vincent Faujour, directeur général du chantier depuis 2015 et désormais président du directoire.
Ce dernier devient le premier actionnaire en tant que personne physique du groupe présent dans la construction et l'entretien des navires aussi bien civils que militaires. Le chantier est notamment capable de construire des remorqueurs et des navires de services offshore.
Avec douze autres dirigeants du chantier, ils détiennent désormais la majorité du capital. Cette opération, conclue le 28 janvier, "garantit durablement l'indépendance du groupe Piriou", se félicite Vincent Faujour.

Beau carnet de commande

Arkéa Capital augmente sa participation au capital, suivie par Idia Capital Investissement (Crédit agricole), Bpifrance et AfricInvest, précisent ces derniers. Ils expliquent que le groupe, "fort d'un carnet de commandes jamais atteint", entend "tripler son chiffre d'affaires d'ici 2023". En 2019, ce dernier s'élevait à plus de 150 millions d'euros.
"Plus que tout, il a toujours importé à la famille Piriou d'assurer la pérennité de l'entreprise", souligne Pascal Piriou, expliquant par "l'absence d'une troisième génération" la décision de permettre aux dirigeants actuels de prendre le contrôle du groupe. Ce dernier n'a pas souhaité donner davantage de précisions sur la répartition du capital entre les différents actionnaires.
Implanté en Europe, Afrique et Asie, il compte quelque 900 collaborateurs et a construit et livré depuis sa création plus de 500 navires, dont 430 en France.

AFP

Lundi 3 Février 2020



Lu 455 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 29 Septembre 2020 - 16:42 Mecachrome va supprimer des emplois en France


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal