La fête continue pour CMA CGM au premier trimestre


Après un exercice 2021 record, CMA CGM a poursuivi sur sa lancée au premier trimestre 2022 en affichant un spectaculaire bénéfice net de 7,2 milliards de dollars, porté par la surchauffe du transport maritime et la désorganisation des chaînes logistiques mondiales.


© CMA CGM
© CMA CGM
Sorti du rouge en 2020, CMA CGM a réalisé un résultat net de 7,2 milliards de dollars au premier trimestre 2022., L’armateur avait gagné 2,1 milliards de dollars au premier trimestre 2021 – soit 3,5 fois moins – et 17,9 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année.*

Le chiffre d'affaires du troisième armateur mondial, qui s'est diversifié dans la logistique avec l'intégration du suisse Ceva Logistics, a augmenté de 70 % à 18,2 milliards de dollars. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de CMA CGM a été multiplié par 2,8 à 8,9 milliards de dollars, ce qui permet à sa marge brute de progresser de 19 points à 48,7 %.

Dans le détail, le chiffre d'affaires de l'activité maritime est en progression de 73 % à 14,85 milliards de dollars, malgré une baisse des volumes transportés de 3 %.

"La permanence de fortes tensions sur les chaînes logistiques continue à peser sur la capacité effective de la flotte mondiale depuis le début de l'année 2022 et sur les opérations du groupe. La généralisation des congestions portuaires dégrade la qualité de service et limite les volumes transportés par la flotte maritime", a résumé la direction.

Pénuries d'équipements et de conteneurs, manque de disponibilité des navires et encombrement des ports ont allongé les délais d'attente, entraînant une augmentation des prix bien plus importante que celle des coûts des armateurs. Ceux-ci ont tout de même bondi de 16 % sur un an, a remarqué la direction. L'Ebitda de l'activité maritime a été multiplié par 2,9.

Navires supplémentaires

La flotte du groupe, qui a cessé de transporter des déchets plastiques le 1er juin 2022, s'est agrandie de trois navires neufs – et cinq autres affrétés – et quatorze navires d'occasion au cours du premier trimestre. CMA CGM a en outre commandé 69 autres navires neufs, plus propres.

Le groupe continue parallèlement à étendre son assise dans les ports : il vient notamment de décrocher la concession du terminal à conteneurs de Beyrouth, au Liban.

L'armateur confirme aussi son développement dans le fret aérien : sa nouvelle compagnie CMA CGM Air Cargo a reçu le certificat de transporteur aérien auprès de la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) le 1er juin, et comptera douze avions d'ici 2026, selon le groupe. Ce dernier a aussi passé un accord avec Air France-KLM, dont il doit devenir un actionnaire important.

Le chiffre d'affaires de Ceva Logistics a parallèlement augmenté de 57 % entre janvier et mars, à 3,4 milliards de dollars, avec un Ebitda progressant moins vite de 45 %, affecté par le contexte inflationniste.

Le groupe aux 150.000 salariés" reste confiant quant à ses perspectives de performance financière pour l'année 2022", mais "l'environnement actuel et ses conséquences à moyen et long termes demeurent incertains", souligne la direction.
Le PDG, Rodophe Saadé, s'inquiète en particulier du "risque de dégradation de la situation économique mondiale liée à la pandémie, à la hausse de l'inflation et à la guerre en Ukraine".

"La forte hausse du coût de l'énergie, conjuguée à [celle] du prix de nombreuses matières premières, pèse sur la consommation des ménages et pourrait dégrader la situation économique et les perspectives de croissance du commerce mondial", précise le groupe.

Solutions logistiques complètes

En attendant, CMA CGM poursuit ses acquisitions pour offrir des solutions logistiques "de bout en bout". Outre l'entrée, jusqu'à 9 %, dans le capital d'Air France-KLM, le groupe marseillais a racheté le transporteur français d'automobiles Gefco, profitant de l'éviction de son actionnaire russe dans le contexte de la guerre en Ukraine.

L'armateur a aussi apporté 25 millions d'euros d'argent frais à Brittany Ferries, contribuant ainsi au sauvetage de la compagnie bretonne. En échange, il a obtenu un partenariat commercial pour utiliser des espaces de fret sur ses navires. Il s'est également lancé dans la messagerie à destination des particuliers en prenant le contrôle de l'américain Ingram Micro CLS et du français Colis Privé. CMA CGM entend enfin reprendre le groupe de presse régionale La Provence.

Jean Liou

Mardi 7 Juin 2022



Lu 2860 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal