La filière française des énergies marines renouvelables réclame de la visibilité

La baisse des coûts et la visibilité quant au calendrier des appels d'offres sont les priorités pour le secteur des énergies marines renouvelables. Le décret en cours d'élaboration visant à simplifier les formalités devrait aider la filière à se développer.
Aux Assises de l'économie de la mer, l'un des débats a porté sur l'avenir des énergies marines. Les professionnels du secteur présents ont dans leur ensemble pointé le besoin de faire baisser les coûts pour permettre à la filière de se développer et se donner une chance de parvenir au mix énergétique 100 % renouvelable que l'Ademe a imaginé pour 2050.
L'innovation permet de progresser sur cette question. Béatrice Buffon, directrice générale adjointe d'EDF EN France, évoque les fondations en béton flottant expérimentées par sa société sur le parc éolien de Fécamp, qui permettent "un acheminement par flottaison qui réduit les coûts d'installation". Pour Pierre Parvex, directeur général d'Engie Futures énergies, "la taille des engins est un enjeu majeur pour réduire les coûts, notamment d'entretien, et pour augmenter la rentabilité".
Nicolas Serrie, directeur éolien offshore France chez le constructeur Alstom, devenu General Electric il y a peu, a souligné l'existence d'"une équipe dédiée à la recherche de réduction de coûts", rappelant que "la machine constitue 40 % du coût du projet".

Raccourcir les délais

Mais la baisse des coûts paraît reposer essentiellement sur une augmentation des volumes produits. Pour cela, les industriels disent avoir besoin de visibilité sur le calendrier. Ainsi, Béatrice Buffon demande de la réactivité au gouvernement : "Il serait utile pour la filière qu'un appel d'offres sorte en 2016". Thierry Kalanquin, directeur des énergies et des infrastructures de DCNS, considère la France comme "(son) marché le plus difficile" à cause de ce manque de visibilité. Pierre Parvex estime lui aussi que "définir où sera demain l'équipement offshore de ce pays est fondamental".

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15