La flotte commerciale toujours plus impliquée dans le sauvetage de migrants

Selon le groupe de travail de l'ECSA sur la sécurité maritime, "si le nombre de migrants secourus en mer a diminué depuis le pic de 2015, les navires marchands sont de plus en plus impliqués dans les opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée orientale et occidentale".
La fédération européenne des armateurs explique que, sur les 1.629 incidents répertoriés dans le cadre de l'opération Triton de l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (EBCG, ex-Frontex), 4 % ont vu l'intervention de navires marchands. Au cours des cinq premiers mois de cette année, ce taux est monté à 12 %, sur 470 cas.
"Souvent, les navires de commerce sont les premiers à fournir assistance lors d'opérations de sauvetage de migrants", relève le président du groupe de travail Jakob Paaske Larsen. Conformément aux conventions internationales, nos commandants ont l'obligation légale d'aider les personnes en détresse en mer et ils honorent évidemment ces engagements lorsque c'est nécessaire. Mais les navires marchands ne sont pas équipés ni les équipages formés pour prendre en charge des sauvetages de grande envergure. Ils ne doivent donc pas devenir une partie prenante permanente de la résolution de ce problème".
Le Danois préconise plutôt "d'agir sur ce qui incite les personnes à migrer et à contenir le problème sur les côtes". Il déclare enfin "apprécier et être impressionné par le travail effectué par l'EBCG sur les opérations de recherches et de sauvetage", qui ont "nettement réduit la pression sur les navires marchands". Selon, l'Organisation internationale pour les migrations, au moins 1.711 personnes sont mortes depuis le début de l'année dans des tentatives de traversée de la Méditerranée.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15