
© Vincent Calabrèse
Première en France et en Méditerranée, La Méridionale et le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) ont mis au point une démarche partenariale qui permettra aux trois car-ferries de l'armateur d'avoir accès dès le mois d'octobre à l'électricité de quai pour le "Kalliste", le "Girolata", et le "Piana", les trois navires mixtes de l'armateur marseillais codélégataire de la DSP corse.
"Le GPMM accorde une réduction de 216.000 euros de droits de port"
Selon Olivier Varin, le directeur général adjoint chargé des opérations, la filiale du groupe Stef a dû investir 2,9 millions d'euros pour permettre à ses trois navires de "couper leurs moteurs" lorsqu'ils seront en escale à Marseille. Le courant de quai leur permettra de réduire leurs nuisances sonores et surtout de supprimer l'équivalent en émissions de particules (PM10) et de CO2 de plus de 3.000 véhicules effectuant un trajet de 64 km par jour et de 65.000 autres véhicules en matière d'oxyde d'azote (Nox).
En échange, La Méridionale obtient de la part du GPMM une réduction de 216.000 euros de droits de port annuels. Pour l'armateur, le retour d'investissement de l'opération s'élève à six ans.
Les navires mixtes ou les ferries, la cible du courant de quai
Pour sa part, Sophie Rouan, du Grand Port maritime de Marseille, a souligné que le branchement à quai constituera une première en France et en Méditerranée. Rappelant la nécessité de conduire cette démarche eu égard à la proximité de la ville, elle a indiqué qu'elle est le fruit de plusieurs années d'études menées en commun avec l'armateur et d'un investissement global de 4,4 millions d'euros cofinancé par l'État, qui a apporté 380.000 euros, le Feder (621.000 euros), l'Ademe (467.000 euros) et la Région Paca (228.000 euros).
Sophie Rouan a ajouté que les ferries et les navires mixtes sont la cible de l'établissement portuaire pour ce type d'investissement car il s'agit d'unités qui effectuent des escales d'une douzaine d'heures tout en consommant dix fois moins que les paquebots. Les postes à quai 68, 70 et 74 sont les trois installations des bassins Est que le GPMM a équipées.