La flotte de porte-conteneurs désarmés atteint un nouveau record

La croissance mondiale en berne face une forte augmentation de la capacité a fait redécoller la taille de la flotte de porte-conteneurs inactifs. Le phénomène est même plus marqué qu'en 2009, notamment du fait d'un pétrole bon marché.
La flotte conteneurisée désactivée a atteint un nouveau record historique début mars, avec une capacité de 1,57 million d'EVP. Le record précédent avait été observé fin 2009, au plus fort de la tempête qui avait secoué le secteur.
Le désarmement de navires constituait la réponse à la surcapacité provoquée par la livraison massive de navires neufs alors que sévissait la crise financière et économique mondiale.
Alphaliner estime pourtant que ce chiffre est atténué par la vente de navires aux chantiers de démantèlement pour l'équivalent de 140.000 EVP de capacité depuis décembre. Le consultant s'attend à voir 400.000 EVP disparaître de cette façon en 2016, alors que les arrivées de capacités neuves devraient atteindre 1,25 million d'EVP, donnant un solde net positif de 850.000 EVP, soit une croissance de 4,3 % de la capacité conteneurisée mondiale.
"L'écart grandissant entre l'offre et la demande a conduit à une reconstitution rapide de la flotte inoccupée au second semestre 2015", remarque le cabinet, qui estime la croissance de la demande à 1 % et celle de l'offre à 8,5 % pour l'année dernière. Le consultant s'attend à ce que le déséquilibre persiste puisqu'il ne prévoit qu'une hausse de 1,8 % des trafics portuaires en 2016.

Le slow steaming remis en question

Ces dernières années, les armateurs avaient contenu l'impact de la surcapacité en réduisant la vitesse d'opération de leurs navires (extra slow steaming). Or, avec la baisse spectaculaire du prix du pétrole, on assiste cette fois au phénomène inverse. "Les compagnies augmentent de nouveau la vitesse de navigation et font empirer la situation de surcapacité", juge Alphaliner. Ce dernier compte "au moins 12 services de ligne régulière déroutés depuis le canal de Suez ou de Panama vers la route, plus longue, du cap de Bonne Espérance" redevenue moins onéreuse, à l'opposé de la tendance précédente.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15