La flotte mondiale continue de grossir

Le lancement des nouvelles alliances maritimes a eu pour effet de doper la demande de capacités sur les marchés Est-Ouest de la ligne régulière. Cette évolution continue de se faire au profit des navires les plus gros.
Selon Alphaliner, la capacité totale déployée sur les routes transpacifiques, transatlantiques et Asie-Europe depuis le coup d'envoi des nouvelles alliances dans la ligne régulière le 1er avril a augmenté de 5 % en offre de conteneurs et de 4 % en tonnages de navires par rapport au mois précédent. Si l'on compare la situation actuelle avec celle de la haute saison 2016, la croissance de l'offre se chiffre à 2 %. Parallèlement, le nombre de porte-conteneurs déployés sur les mers ne cesse de diminuer, à mesure que leur taille augmente.
Selon le consultant, le tonnage retiré des lignes après l'arrêt de l'activité de Hanjin Shipping fin août 2016 sera entièrement compensé par les services qui ont été lancés début avril par les opérateurs des alliances 2M (et son partenaire Hyundai Merchant Marine), Ocean Alliance et THE Alliance, ainsi que plusieurs armateurs indépendants, dont le nouveau SM Line, qui a inauguré son nouveau service transpacifique au début du mois.
"Les armateurs ont lancé la plupart des 913 navires qu'ils ont prévu de déployer sur les liaisons Est-Ouest, avec encore sept navires devant être désignés", d'après l'analyse d'Alphaliner publiée le 18 avril à partir des déclarations des armateurs.

Difficultés pour les panamax

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, cette analyse montre une augmentation "significative" du nombre d'unités dans la catégorie des navires les plus gros, entre 14.000 et 20.000 EVP de capacité. C'est aussi le cas pour la tranche des 5.500 à 10.000 EVP, alors que les segments des 10.000 à 13.300 EVP et des 3.000 à 5.100 EVP voient leurs effectifs se réduire, ce qui devrait créer une surcapacité sur certains segments précis. "Étant donné que les navires compris entre 10.000 et 13.000 EVP vont continuer à être redéployés sur de nombreuses routes entre l'Asie et le Moyen-Orient et l'Amérique latine et l'Afrique, il sera plus difficile pour les autres navires de trouver une reconversion", annonce le cabinet.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15