
1.200 entreprises à moins de quinze minutes de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry © JF Marin Aéroport Lyon-Saint-Exupéry
Mise en service le 3 juillet 1994, la gare TGV de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a été construite sous la maîtrise d’ouvrage conjointe de la SNCF, du Conseil régional Rhône-Alpes, du Conseil général du Rhône et de la CCI de Lyon. Elle est un atout pour les territoires de l’Est lyonnais et du Nord-Isère et une possible alternative à la gare de plus en plus saturée de Lyon-La Part-Dieu. Elle accueille 26 TGV par jour dans les deux sens (France et Italie) et 3 Ouigo à bas coûts depuis avril 2013. On recense près d’un million de passagers par an. En 2010, elle a aussi profité de l’arrivée de la liaison La Part-Dieu/aéroport opérée par Rhônexpress.
"La gare de Saint-Exupéry est la troisième gare lyonnaise"
Cet équipement participe à l’élargissement de la zone de chalandise de l’aéroport. On compte douze millions d’habitants dans un rayon de deux heures autour de l’aéroport. 14 % des passagers TGV prennent ensuite l’avion contre 8 % en 2008. L’intermodalité progresse. On compte aussi 1.200 entreprises à moins de quinze minutes de ce site stratégique.
En 2015, un départ et une arrivée sont prévus toutes les heures avec Paris-Gare de Lyon, en période de pointe, une liaison supplémentaire quotidienne aller/retour sera aussi organisée vers Avignon TGV et Montpellier. Et un TGV 100 % Prem’s depuis Paris sera opéré les soirs des vendredis et dimanches à 20 h 45.
La gare a bénéficié depuis 2013 de plusieurs aménagements pour plus de confort, de services, de mobilité et d’informations : rénovation du parvis, éclairage, salle d’attente, toilettes, installations de nouveaux écrans dynamiques…
Gare fantôme
On a souvent parlé de «gare fantôme» à propos de cette gare sous-exploitée qui pourrait sans doute faire l’objet de réflexions pour désengorger La Part-Dieu, loin des luttes d’influences. Le développement de la gare TGV de Saint-Exupéry affaiblirait-il La Part-Dieu et son quartier d’affaires promis à d’importants investissements ? D’aucuns pointent aussi que les habitants et entreprises de ce territoire émettent plus de CO2 en se rendant à Lyon-La Part-Dieu plutôt qu’à Saint-Exupéry du fait de la distance et de la congestion de la circulation. Cette gare pourrait-elle accueillir des TER ? La gare de Saint-Exupéry est la troisième gare lyonnaise mais elle n’a pas de lien ferroviaire direct avec les gares lyonnaises de Perrache et de La Part-Dieu.