La grève des aiguilleurs du ciel s'essouffle

Le ciel restait perturbé mercredi 25 juin, au deuxième jour de la grève de contrôleurs du ciel mais le trafic doit redevenir quasi-normal jeudi 26 juin. La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) s'attend à une "nette amélioration". "95 % du trafic aérien sera assuré", contre 75 % en moyenne depuis mardi. Si le préavis déposé par l'Unsa-ICNA, troisième syndicat des aiguilleurs du ciel (22,4% des voix aux élections professionnelles), court jusqu'à dimanche, une sortie de crise avant le premier week-end de départs en vacances est de plus en plus probable.
Mercredi, comme mardi, le mouvement était "suivi essentiellement dans les centres en route de la navigation aérienne d'Aix-en-Provence et Brest", selon la DGAC. Des grévistes ont encore été réquisitionnés pour assurer le service minimum. Les aéroports les plus touchés en Province restaient donc Bordeaux (25 % de vols annulés), Toulouse (23 %), Marseille et Montpellier, 20 %. À Nice, seuls les vols d'affaires ont été supprimés.
Le SNCTA, premier syndicat (41 %) parmi les 4.000 contrôleurs aériens de France, avait levé son préavis dimanche à la suite d'ultimes négociations avec le gouvernement sur le "plan de performance" pour 2015-2019 que la France doit présenter d'ici au 30 juin à Bruxelles. Mais les "avancées" rapportées par le SNCTA et le gouvernement ne sont pas suffisantes pour l'Unsa-ICNA.
La grève a été fermement condamnée par l'Union des Aéroports Français (UAF), la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam) et l'Iata.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15