La grève des pilotes plombe les comptes de SAS


La compagnie aérienne scandinave SAS, placée depuis juillet sous le régime de protection de la loi américaine sur les faillites, a creusé ses pertes de mai à juillet, période où son activité a été plombée par une grève des pilotes.


© Star Alliance
© Star Alliance
SAS a publié le 26 août une perte nette de 1,84 milliard de couronnes suédoises (environ 170 millions d'euros) pour le troisième trimestre de son exercice décalé, supérieure de 38 % à celle subie pour la période mai-juillet 2021. Les recettes du groupe ont été "gravement touchées" par la grève observée par les pilotes du 4 au 19 juillet qui a contraint SAS à annuler quelque 4.000 vols et affecté 380.000 passagers, selon la compagnie scandinave.

SAS note néanmoins que "la demande sous-jacente générale de voyage a été robuste" et qu'elle a enregistré une hausse du nombre de ses passagers à la faveur de la levée des restrictions anti-Covid dans le monde. Il en ressort un chiffre d'affaires trimestriel de 8,58 milliards de couronnes (810 millions d'euros), soit plus du double de celui réalisé un an plus tôt.

"Du fait des incertitudes qui demeurent dans le monde", la compagnie indique néanmoins être "prudente" pour ses perspectives des trimestres à venir. "Le trafic à destination et en provenance d'Asie reste touché par les restrictions liées au Covid-19 ainsi que par la situation géopolitique", explique-t-elle.

Restructuration

En difficulté depuis le début de la crise sanitaire, SAS, qui emploie 7.000 personnes principalement au Danemark, en Norvège et en Suède, a annoncé début juillet s'être placée sous le régime de la loi des faillites aux États-Unis dans le cadre de sa restructuration en cours. Ce dispositif permet à une entreprise n'arrivant plus à rembourser sa dette de se restructurer à l'abri de ses créanciers tout en poursuivant ses opérations courantes.

SAS, dont les deux plus gros actionnaires sont le Danemark et la Suède, avec 21,8 % du capital chacun, a annoncé mi-août avoir conclu un accord lui garantissant un prêt de 700 millions de dollars devant lui permettre de mener à bien sa restructuration.
La grève des pilotes, qui aurait coûté à la compagnie entre 9 et 12 millions d'euros par jour, a été menée pour protester contre les baisses de salaires prévues par la direction dans le cadre du redressement des comptes de l'entreprise. Elle s'est soldée par un accord sur de nouvelles conventions collectives.

AFP

Vendredi 2 Septembre 2022



Lu 1248 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal