La justice ordonne le déblocage du roulier de Corsica Maritima, qui menace de "libérer" son navire

Le tribunal administratif de Marseille a ordonné aux marins CGT de l'ex-SNCM de laisser accoster le "Stena Carrier", le navire roulier de Corsica Maritima sous astreinte de 30.000 euros par infraction constatée.
Pour Pascal Trojani, administrateur de ce consortium de 140 sociétés corses, "c'est maintenant à l’État de faire appliquer la décision mais on peut douter. Le port de Marseille est un lieu de non droit, cela fait 40 ans que nous subissons la CGT". Le patron de la société de transport routier STEB menace d'une intervention physique si le blocage n'est pas levé par les salariés de l'ex-SNCM : "Nous allons laisser passer le week end et à partir de lundi, nous ferons le nécessaire pour libérer notre bateau".

Produits périssables

Pascal Trojani affirme avoir le soutien de tous les acteurs des entrepreneurs corses et de la place portuaire marseillaise. "Le port de Marseille et toute la communauté nous accueillent à bras ouverts, seuls les marins CGT sont contre nous. Nous pourrions très bien aller travailler à Toulon, mais ce n'est l'intérêt de personne à Marseille". Les membres de Corsica Maritima revendiquent 60 % du fret corse.
Pour l'heure, l'armateur n'envisage pas de décharger ailleurs qu'à Marseille les quelque 40 remorques (plus 20 vides) qui attendent depuis quatre jours sur le navire roulier au mouillage face aux bassins Est du GPMM, quand bien même elles contiennent des produits périssables (clémentines).
Corsica Maritima avait présenté une offre de reprise de la SNCM non retenue par le tribunal de commerce de Marseille, qui lui avait préféré l'entrepreneur corse Patrick Rocca. Le consortium a lancé le 4 janvier une ligne ro-ro Bastia-Marseille au moyen d'un navire affrété auprès de Stena Line battant pavillon danois. Un deuxième roulier sous pavillon français doit rejoindre sa flotte le 20 février.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15