La justice saisie d'un projet de vente de l'aéroport de Toulouse

Trois syndicats ont saisi la justice pour geler un projet de vente par l'actionnaire chinois Casil de ses actions dans la société de gestion de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
La justice a été saisie vendredi 22 février par trois syndicats, la CGT, FSU et Solidaires, en raison d'un projet de vente de l'aéroport de Toulouse. Les Unions départementales de Haute-Garonne des trois syndicats indiquent que leur demande de mise sous séquestre de la part de 49,99 % que Casil Europe détient dans cette société sera examinée le 13 mars par le tribunal de commerce de Paris. Cette audience, selon les syndicats, se déroulera en présence de l'État et des collectivités locales, autres actionnaires de l'aéroport. "Cette procédure permettra de connaître concrètement les positions des différents protagonistes". Elle vise aussi à "protéger le bien public de la rapacité d'une société privée et de la collaboration de l'État".
Casil Europe - holding française créée par le groupe d'État chinois Shandong High Speed Group et le fonds d'investissement hongkongais Friedmann Pacific Asset Management - a fait savoir qu'elle avait confié à la banque Lazard un mandat pour recevoir des offres de rachat, sans plus de détails sur ses intentions. Sa participation vaudrait désormais plus de 500 millions d'euros, selon des évaluations de presse. Soit une éventuelle plus-value de 200 millions, par rapport aux 308 millions versés à l'État en 2015. Pour les trois syndicats, il s'agit de "profits éhontés".
L'audience du tribunal de commerce de Paris, doit intervenir deux jours après celle, le 11 mars, de la Cour administrative d'appel de Paris sur une demande d'annulation de la privatisation portée par un collectif. Casil n'a notamment "pas apporté les 850 millions d'euros promis" dans le cahier des charges de la vente, a affirmé Me Christophe Lèguevaques, avocat des plaignants. "Si Casil a menti pour emporter la vente, ça peut conduire à son annulation", a-t-il estimé.
L'aéroport de Toulouse-Blagnac a connu en 2018 une hausse de fréquentation de 3,9 % et, avec ses plus de 9,6 millions de passagers, a confirmé sa troisième place sur le podium des aéroports régionaux, pour la seconde année consécutive. La région, le département de Haute-Garonne, la métropole de Toulouse et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) détiennent 40 % de la société de gestion et l'État en détient encore 10,01 %. Début 2018, l'État a décidé de conserver cette participation sur laquelle Casil avait une option, empêchant ainsi l'actionnaire chinois de devenir majoritaire.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15