La levée des sanctions économiques contre l'Iran, nouveau gisement de trafic pour la ligne régulière

L'accord sur le nucléaire iranien et son corollaire, la levée des sanctions imposées au pays, devraient ouvrir de nouvelles opportunités aux armateurs de la ligne régulière. Une demande supplémentaire bienvenue dans un contexte international où la surcapacité tire les taux de fret vers le bas, selon le consultant britannique Drewry Shipping Consultants.
La Chambre des représentants et le Congrès américains doivent se prononcer dans les prochains jours sur l'accord nucléaire conclu le 14 juillet entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1 (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne). Un accord qui vise à garantir le caractère pacifique du programme nucléaire iranien avec des restrictions sur au moins dix ans en échange d'une levée progressive et réversible des sanctions économiques internationales.

Les armateurs reprennent la route de Bandar Abbas

Les experts du monde du shipping entrevoient dans cet accord progressif un gisement de trafic dans le secteur du conteneur et une hausse de la demande. Avec la levée des sanctions qui lui étaient imposées, l'Iran devrait s'ouvrir à nouveau à l'international.
Drewry Shipping Consultants se dit convaincu que les armateurs mondiaux devraient assister à une explosion de la demande de transport iranienne issue d'une population de 80 millions d'individus impatients de renouer avec les importations, un acte qui leur avait été interdit pendant toute la durée des sanctions.
Selon Drewry, Shahid Rajaee (plutôt connu sous le nom de Bandar Abbas), constituant le plus grand port iranien puisqu'il traite 90 % des volumes conteneurisés du pays, a assisté à une chute de son activité dès que le département du Trésor américain a mis sur liste noire en 2011 Tide Water Middle East Co, l'opérateur portuaire iranien, pour avoir eu des liens supposés avec les acteurs de la révolution islamique, accusé d'avoir traité illégalement des navires en escale. Depuis, Washington aurait fait sortir l'entreprise de la liste noire.
Les armateurs reprennent aujourd'hui le chemin du port. Tel est le cas de Wan Hai et de Pil qui viennent d'ajouter Bandar Abbas à leurs rotations sur leurs services Asie-Moyen-Orient après une suspension qui aura duré deux ans, indique Drewry.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15