La liaison transmanche Dieppe-Newhaven est prolongée d'un an

La liaison transmanche entre les ports français de Dieppe et britannique de Newhaven, assurée par DFDS Seaways, a été prolongée d'un an, après un accord entre la compagnie danoise et le syndicat mixte SMPT contrôlé par le département de Seine-Maritime.
Un accord a été signé pour une prolongation d'un an de la liaison Dieppe-Newhaven. DFDS France, qui détient la délégation de service public (DSP) d'exploitation et de commercialisation de la ligne depuis 2012, va encore l'assurer jusqu'à la fin 2015. Ce sera ensuite au SMPT de décider s'il entend poursuivre ce partenariat.

Une ligne déficitaire

Cette ligne déficitaire, à hauteur d'une vingtaine de millions d'euros, représente néanmoins un poids économique important pour l'économie haut-normande en général et dieppoise en particulier. Selon une étude du SMPT, la ligne représente 1.500 emplois directs, indirects et induits. En 2013 le trafic a représenté 238.143 touristes, 92.744 véhicules légers ainsi que 38.596 poids lourds. Le protocole d’accord prévoit qu'en 2015, non plus un seul, mais deux navires, le "Seven Sister" et le "Côte d’Albâtre" - navires détenus par le SMPAT -, assureront les traversées. De nouvelles rotations seront en outre expérimentées, en saison haute, pour répondre à des demandes touristique et économique croissantes, enregistrées au cours de ces dernières années.
Pour Peder Gellert Pedersen, président de DFDS Seaways France, l'accord est "une bonne nouvelle pour nos salariés et nos partenaires qui ont à cœur de voir l’exploitation de la ligne Dieppe-Newhaven se poursuivre". La compagnie est basée à Dieppe où vivent un grand nombre de ses salariés. Le maire de Dieppe, Sébastien Jumel, a estimé pour sa part qu'il fallait "mettre à profit le délai d’un an" pour élaborer "un plan stratégique et global" et mettre en place "un élargissement du tour de table pour assurer le financement". Dans le passé, le président du Conseil général de Seine-Maritime, Nicolas Rouly, a déjà sollicité le Conseil régional de Haute-Normandie pour qu'il participe au tour de table. Le département soutient financièrement la ligne à hauteur de 18 millions d'euros par an et la ville de Dieppe verse quant à elle 400.000 euros.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15