La liberté de navigation menacée dans le Golfe


L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO a annoncé mercredi la fin sans dommages de l’incident survenu à bord d’un navire au large des Émirats arabes unis et ce, six jours après une attaque meurtrière contre un pétrolier dans le Golfe. L’agence avait recommandé aux navires transitant dans la zone de faire preuve "d’une extrême prudence" et la Maison-Blanche avait jugé la situation très inquiétante.


© Franck André
© Franck André
L’incident localisé à environ 60 milles nautiques de l’émirat de Fujairah, membre de la fédération des Émirats arabes unis, pays pétrolier du Golfe, avait été considéré comme un "potentiel détournement".  Les personnes qui étaient montées à bord "ont quitté le navire", ce dernier est "en sécurité" et "l’incident est fini" explique l’UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Operations).

Cet incident, survenu non loin de l’embouchure du détroit d’Ormuz, par où transite le tiers du pétrole transporté par voie maritime dans le monde, intervient après une attaque le 29 juillet contre le pétrolier "Mercer Street", géré par la société du milliardaire israélien Eyal Ofer, qui a fait deux morts : un ressortissant britannique et un ressortissant roumain. Le navire, attaqué par des "drones explosifs" selon Washington, est au mouillage depuis mardi au large de Fujairah.

Le spectre de l’Iran

Le navire, quant à lui, qui bat pavillon panaméen et s’appelle "Asphalt Princess" selon des analystes de Dryad Global, se rendait à Sohar – un port du sultanat d’Oman, pays voisin des Émirats – avec de l’asphalte et du bitume à son bord, d’après le site spécialisé Marine Traffic. Le site de la revue Lloyd’s List, référence dans le secteur, avait affirmé mardi que le navire se dirigeait vers l’Iran sous contrôle d’hommes armés.

Israël, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Roumanie ont accusé Téhéran d’avoir mené l’attaque, mais l’Iran a démenti et prévenu qu’il riposterait à tout "aventurisme" après des menaces de représailles israélienne et américaine.

Le Golfe a connu ces dernières années plusieurs attaques de navire attribuées à la République islamique d’Iran, régulièrement accusée de menacer la liberté de navigation.

Pays riverains du Golfe, les Émirats et l’Iran maintiennent des relations diplomatiques, mais se trouvent traditionnellement dans des camps opposés concernant les enjeux régionaux, notamment les relations avec Israël, avec lequel les Émirats ont normalisé les liens en 2020.

AFP

Mercredi 4 Août 2021



Lu 1044 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 16:58 Le marketing portuaire se structure en France


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal