La ligne de Londres vers le tunnel sous la Manche change de mains

Les fonds de pension canadiens propriétaires de la ligne à grande vitesse HS1 qui relie Londres au tunnel sous la Manche ont annoncé sa vente à des fonds britanniques et sud-coréen.
La ligne de Londres vers le tunnel sous la Manche change de mains. Appelée HS1, cette liaison ferroviaire est la première et à ce jour unique ligne à grande vitesse en service au Royaume-Uni. Longue de 109 km, elle relie la gare internationale de Saint-Pancras, d'où partent les trains à grande vitesse en direction de Paris et Bruxelles, à l'entrée du tunnel sous la Manche côté britannique.
Les propriétaires de cette infrastructure étaient jusqu'à présent deux importants fonds de pension canadiens : le fonds de pension des employés municipaux de l'Ontario (centre-est du Canada), appelé Omers, et le fonds de pension des professeurs de l'Ontario.

Une vente à 3,9 milliards d'euros

Ils ont annoncé vendredi 14 juillet céder la ligne HS1 à un regroupement de trois fonds, qui se partageront la propriété de la ligne : deux fonds d'investissement britanniques spécialisés dans les infrastructures, HICL (35 % des parts) et Equitix (35 % également), et un fonds de pension sud-coréen, le National Pension Service of the Republic of Korea (30 %).
Les fonds de pension canadiens avaient acquis pour 2,1 milliards de livres (2,7 milliards d'euros) cette ligne en 2010, dont la concession d'exploitation court jusqu'en 2040. Aucun montant n'a été mis en avant pour la vente annoncée vendredi, mais la presse britannique a évoqué une somme supérieure à 3 milliards de livres (3,9 milliards d'euros).
Les autorités britanniques prévoient la construction d'une seconde ligne à grande vitesse dans le pays, HS2, pour relier Londres à Birmingham (centre de l'Angleterre) et dont la mise en service est prévue en 2026. Une seconde étape prévoit le prolongement de cette ligne à grande vitesse depuis Birmingham en deux tronçons septentrionaux, l'un vers le nord-ouest jusqu'à Manchester, l'autre un peu plus à l'est jusqu'à Leeds. L'exploitation de ces seconds tronçons pourrait débuter à l'horizon 2033.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15